RTC

Basket ball : arrêt des compétitions décidé par AWBB

Belga
 10 janvier 2021 12:35  


Le Conseil d'administration de l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball s’est réuni ce dimanche matin pour évaluer l'impact de la COVID-19 sur l'organisation du basket-ball en Communauté française.

Au vu des chiffres de la pandémie à nouveau en hausse, au vu de l’annonce des experts scientifiques de vendredi, au vu d’une éventuelle reprise des activités, tous sports confondus, début mars, le redémarrage rapide des compétitions devient très difficile. Ce qui signifie qu'un déroulement normal et correct des compétitions avec suffisamment de matches ne peut plus être garanti.

L’AWBB (conseil d’administration et les 5!comités provinciaux) a donc décidé, avec regret, d’arrêter définitivement les championnats régionaux et provinciaux avec montée et descente (niveau senior) et les compétitions de jeunes dans les catégories U14 à U21.

Par ailleurs, le département compétition de Basketball Belgium a également décidé de ne pas reprendre les compétitions nationales masculines (niveau TDM1 et TDM2).

Les clubs pourront s'inscrire à nouveau la saison prochaine au niveau où ils étaient actifs en début de cette saison.

Les compétitions pour les catégories des plus jeunes (U8 à U12) se poursuivent suivant les conditions qui avaient été définies précédemment. Il est essentiel que les jeunes puissent continuer à faire du sport, également comme exutoire en ces temps difficiles.

En outre, les compétitions au niveau de l'EuroMillions Basketball League et Top Division Women se poursuivent.

À un stade ultérieur, des entraînements, des matchs amicaux, les coupes et des tournois pourront être organisés.

L’AWBB prendra contact avec les clubs prochainement pour envisager ces activités futures en se consacrant davantage au développement du basket-ball 3X3, à la promotion du basket-ball et à la digitalisation des formations pour les joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants de clubs.

+ Dans notre vidéo, nous vous proposons la réaction d'un des responsables du RBC Esneux.

Alain W