RTC

Liège Basket entame son championnat par une défaite mais pleine de satisfactions

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 janvier 2021 11:20  


C’était un petit évènement qui avait lieu vendredi soir au Sart-Tilman. Après une lourde défaite C coupe mardi soir à Alost (101-58), Liège Basket lançait enfin sa saison en Euromillions Basketball League face à Mons-Hainaut. Avant cette semaine, le dernier match officiel des Liégeois remontait à plus de 10 mois, le Covid y étant forcément pour quelque chose. Joachim Gilles et Alexandre Moers sont passés sur les parquets du Country Hall pour faire le point sur la reprise de l’équipe et tout le contexte qui l’entoure. 

Le cru 2020-2021 de VOO Liège Basket est enfin lancé en D1. Avec à sa tête Lionel Bosco, qui dirigeait là son tout premier match de championnat en tant que coach principal d’une équipe professionnelle, les Liégeois recevaient Mons-Hainaut vendredi, leader invaincu de leur groupe. Les Taureaux ont réellement donné du fil à retordre aux Montois en regagnant les vestiaires sur le score de 33-36. Le troisième quart-temps aura par contre raison des Principautaires qui finiront finalement par s’incliner la tête haute 65-72.  

"On avait vraiment à coeur de prendre une revanche par rapport à notre défaite de la semaine et je pense qu'en première mi-temps, les joueurs ont montré leur vrai niveau", confie Lionel Bosco, l'entraîneur. "Ça prouve une vraie force de caractère car bon, quand on se prend une défaite 40 points, il fallait une réaction et on a réagi je trouve !", avance quant à lui le pivot Amaury Gorgemans. 

Les Liegeois sont tombés sur plus forts mais ils sont aussi en quête de rythme. Avant cette semaine de reprise, les hommes de Bosco n’avait plus joué de match officiel depuis février 2020. Une attente due au Covid et à la volonté du club de postposer son début de saison. "On a annoncé il y a deux mois et demi qu'il y aurait un huis-clos qui irait même jusque janvier, février voir la fin de la saison", explique Christophe Muytens, directeur général de VOO Liège Basket. "Jouer les matchs à domicile, ç a un coût. Notre modèle économique à nous est basé sur les entrées et les VIP mais il n'y a personne. Donc, on n'a pas de rentrées financières. On a alors proposé de postposer un maximum afin d'avoir un maximum de dates avec public."

Oui mais à l’heure actuelle, le huis-clos est toujours d’application. Comment donc pallier à cette situation ? "On a des partenaires qui nous suivent coûte-que-coûte", continue Christophe Muytjens. "Il y a d'autres partenaires qui sont arrivés chez nous entre temps car on a essayé" d'un peu changer nos formules, de trouver d'autres solutions. Et parfois, on est obligé de faire le pont nous-mêmes pour trouver des solutions et permettre au club de vivre."

Et la motivation des joueurs dans tout ça ? "Comme tout le monde, avec le Covid, ça a été compliqué", nous dit Amaury Gorgemans. "C'est simplement le plaisir de reprendre. On ne pense pas trop à ça (NdlR : l'absence de public). Evidemment, ce serait mieux avec des supporters mais pour le moment, on fait avec !"

UN BEAU PROJET

Du point de vue sportif cette fois, ce Liege Basket possède un projet bien précis concernant la composition de son effectif. "Deux étrangers, pas plus, (apporter) un maximum de Belges, de Liégeois, de jeunes", précise le directeur général. "On a fait une fusion avec un club liégeois pour avoir l'ensemble de la pyramide des équipes, pour avoir m'ensemble de la pyramide des équipes, pour avoir 18 joueurs aujourd'hui à savoir huit pros, un semi-pro et neuf jeunes. Il y a 75% de Liégeois."

"Il faut faire preuve de beaucoup d'optimisme aide patience pour cette saison car on a un groupe très jeune donc il va falloir continuer à bien travailler pour que le groupe mature et progresse ensemble au cours des mois", conclut Gorgemans. 

Ce beau projet prendra donc du temps mais il a le mérite d’avancer dans le bon sens et de vouloir remettre le basket et les joueurs liegeois en valeur. 

J. Gilles










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte