RTC

Le Tour de la Province : une étape dans la formation des jeunes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juillet 2018 17:05   Clavier

Le Tour de la Province de Liège en était à sa troisième étape ce mercredi au départ de Clavier. Cette épreuve fut créée il y a 57 ans et regroupe cette année 153 coureurs répartis en 23 équipes. L'objectif de cette course organisée conjointement  par la Province de Liège et l’Union Cycliste de Seraing est de former la jeunesse.

"C’est une course qui est normalement réservée aux espoirs, donc des coureurs âgés entre 18 et 21 ans" explique Robert Delbovier, Pésident de l’Union Cycliste de Seraing. "Malgré qu’il y ait beaucoup d’équipes étrangères qui demandent à venir, il n’y en a quasi pas. Nous voulons, au travers de cette course parfaire la formation des cyclistes belges, mais surtout des wallons."

Ce type de course est essentiel pour les jeunes qui aspirent à une carrière pro. Sur ces épreuves, ils apprennent les ficelles du métier et se rendent compte de ce qu’est une course par étapes. Le Tour de La Province peut également être un tremplin. Des coureurs belges évoluant  chez les pros comme Philippe Gilbert, Thomas de Gendt, ou Jan Bakelants ont marqué de leur sceau le palmarès de la course.

"C’est en effet un tremplin" explique Christophe Detilloux, directeur sportif de AGO-Aqua Service. "C’est une course où se montrer au même titre que l’est le Triptyque Ardennais, le Tour de Namur, la Flèche Ardennaise, ou Liège-Bastogne-Liège espoir. Ce sont des événements où les jeunes doivent faire des résultats pour être repérés par la suite."

Mais les jeunes ont de plus en plus de mal à briller sur les épreuves qui devraient les mettre en avant. En effet, de plus en plus de coureurs pros, mais sans contrat, participent à ce type d’épreuves. Ils dominent donc la course et empêchent les plus jeunes de s’exprimer. Un problème dû au règlement qui permet l’inscription de ce profil de coureurs dans les épreuves telles que le Tour de la Province de Liège.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte