RTC

Philippe Gilbert raccroche son vélo devant ses supporters à Valkenburg

 16 octobre 2022 14:03   Arrondissement de Liège


Philippe Gilbert a symboliquement raccroché son vélo samedi en fin d'après-midi, après un dernier critérium lui rendant hommage à Valkenburg aux Pays-Bas.

Dans le cadre de l'événement "Phil's last ride," Philippe Gilbert a d'abord participé samedi matin à une balade avec près d'un millier de cyclotouristes dans les alentours du Cauberg à Valkenburg aux Pays-Bas. C'est dans cette côte que le Liégeois a remporté son titre de champion du monde en 2012 et l'Amstel Gold Race à quatre reprises.

Il a ensuite présenté son livre officiel à la presse, avant d'en dédicacer quelques centaines d'exemplaires pour le public qui a déjà pu s'en procurer.

L'après-midi, un critérium de plus de 34 kilomètres a été organisé. Plusieurs anciens coureurs de renom étaient présents pour participer à la dernière course du Remoucastrien. L'ancien champion du monde Thor Hushovd, le sprinteur André Greipel, Axel Merckx, Johan Vansummeren ou encore Dirk De Wolf, Jelle Vanendert et Amaël Moinard étaient au départ. Dans les coureurs du peloton actuel, il y avait notamment Loïc Vliegen, Arnaud De Lie, Niki Terpstra, Iljo Keisse, Laurens De Plus, Fabio Jakobsen et Jan Bakelants. Au total, ils étaient 26 au départ.

Vers 16h15, les coureurs ont entamé le critérium sous la pluie. Au terme des sept ascensions du Cauberg, sur un circuit d'un peu moins de cinq kilomètres, c'est Philippe Gilbert qui s'est imposé en solitaire devant Fabio Jakobsen et Arnaud De Lie.

Le coureur de 40 ans a ensuite été symboliquement suspendre son vélo au clou, marquant la fin d'une carrière de 20 saisons dans le peloton professionnel.

La journée s'est terminée par des dédicaces et des photos avec le public.

A 40 ans, Philippe Gilbert a remporté un titre de champion du monde, quatre fois l'Amstel Gold Race, mais également quatre des cinq monuments avec Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie. Avec son double titre de champion de Belgique, il a aussi enlevé onze étapes sur les grands tours.


BELGA








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte