RTC

Philippe Gilbert, vainqueur magistral du Tour des Flandres (vidéo)

Loading the player...
 03 avril 2017 16:47  

Philippe Gilbert, le champion de Belgique cycliste, signe un des plus grands exploits du cyclisme sur les routes flamandes au terme d'une course magnifique qu'il a magistralement animée.

A 90 kilomètres de l'arrivée, il accélère avec Boonen dans le mur de Gramont. Une douzaine d'excellents coureurs les accompagnent, mais pas les deux autres grands favoris, Sagan et Van Avermaet.

A 60 kilomètres de l'arrivée, il aborde le Vieux Quaremont en tête, et sans y toucher, dépose tout le monde, sans se retourner.

Au fil des kilomètres, ça se décante derrière et Van Avermaet et Sagan fournissent un effort dont est privé Tom Boonen sur ennui mécanique. Ils se rapprochent à maximum 54 seconde de Gilbert. Sagan accélère dans l'ultime ascension du Vieux Quaremont, mais heurte une barrière, chute en entraînant Van Avermaet au sol.

Ce dernier tente un dernier sursaut dans le dernier mont et dans le final mais rien n'y fait : Philippe Gilbert, impressionnant, au bout de l'effort et de ses forces, s'impose en solitaire dans le Tour des Flandres, après un exercice solo de près de 60 kilomètres, et après avoir été privé des courses flamandes par son précédent employeur ces cinq dernières années ! Et c'est en portant son vélo à bout de bras qu'il franchit la ligne

Héroïque

Van Avermaet termine deuxième, Tepstra troisième

DSC_0218 copie

La chute de Sagan, Naessen et Van Avermaet

DSC_0256 copie