RTC

Tour de France : mesures de circulation dans votre commune

Loading the player...
 01 juillet 2017 21:03   Chaudfontaine Liège Soumagne Trooz

Le Tour de France dans notre région va bien sûr générer quelques désagréments en terme de mobilité, de stationnement.

Voici les informations à connaître

Pour LIEGE

Samedi 01juillet 2017

Afin de permettre le montage des installations du site « arrivée », une partie du Quai des Ardennes (entre la rue de Paris-pont du chemin de fer et le pont de Fétinne, le long des immeubles), sera interdite à la circulation des véhicules et ce, à partir de 20H00.

Il en est de même rue de Paris, entre le Quai des Ardennes et l’avenue du Luxembourg, tout comme l’avenue Mahiels, entre le pont de Fétinne et l’avenue du Luxembourg (c’est-à-dire du côté opposé à l’église St-Vincent). A cet effet, une aire de stationnement sera exclusivement réservée aux riverains du quartier des Vennes, sur le terre-plein de l’avenue Reine Elisabeth, à partir du samedi 01/07/17 dès 18H00 jusqu’au dimanche 02/07/17, 23H00.

Dimanche 02 juillet 2017.

Dès 05H00, l’organisateur (A.S.O.) poursuivra le montage des installations, ce qui entraînera les mesures suivantes :

La circulation des véhicules sera neutralisée sur l’ensemble du Quai des Ardennes, dans le sens Fragnée vers Chênée. Dans l’autre sens, du pont de Chênée vers les Grosses Battes, les véhicules pourront toujours l’emprunter jusqu’à 13H00.

Toujours Quai des Ardennes, le tronçon compris entre le tunnel des Grosses Battes et le pont de Fétinne, sera fermé.

Toujours à 05H00, le pont de Fétinne sera interdit à la circulation automobile dans les deux sens.

Fermeture totale du pont de Belle-Ile (Quai des Ardennes). L’accès au complexe commercial de Belle-Ile, qui sera ouvert au public le dimanche 02/07/17 en raison de soldes, restera accessible via l’échangeur des Grosses Battes et via le quai du Condroz.

A partir de 09H00, afin de permettre le montage et l’accès à la salle de presse installée au Palais des Congrès, la rue du Parc sera interdite à la circulation. Une déviation sera mise en place au départ de la rue Renoz et la desserte du quai de la Boverie. Ces mesures entraîneront également des interdictions de stationnement quai de la Boverie entre le pont de Huy et le pont des Vennes, la place du Parc, l’allée Frédéric Chopin et le square Jean Rey.

A partir de 10H00, en vue du passage des coureurs venant de Chaudfontaine, le stationnement des véhicules sera interdit rue des Grands-Prés, bvd de Beaufraipont et rue de la Station.

A partir de 12H00, il sera conseillé aux usagers de ne plus emprunter la sortie « Chênée », N39 mais de privilégier la sortie « Grosses-Battes ». La sortie 39 ne sera pas fermée mais renverra vers Beaufays, via la Voie de l’Ardenne.

A partir de 13H30, le tronçon du boulevard Emile de Laveleye entre le quai Mativa et la rue de Fétinne (arrière de l’église Saint-Vincent) verra son sens de circulation inversé et le stationnement y sera interdit et ce, afin de permettre le passage des véhicules des directeurs sportifs.

Le quai Mativa sera neutralisé à la circulation des véhicules pour permettre le rangement des cars des équipes.

Durant tout l’événement, l’échangeur des Grosses Battes ainsi que le pont des Grosses Battes resteront accessibles dans les deux sens.

 

Pour CHAUDFONTAINE

Du samedi 1er juillet 14h00 au dimanche  2 juillet à 22h00 La circulation et le stationnement de tous véhicules seront interdits sur le parking et le site de Source O Rama ainsi que sur le parking dit « des Capsuleries » situés avenue des Thermes

Le dimanche 2 juillet, jour de course, de 12 hrs à 18 hrs,

La circulation et le stationnement de tous véhicules seront interdits sur la N61 dans la traversée de Chaudfontaine, soit avenue de la Rochette, avenue des Thermes et rue Général Jacques. Le seul moyen de rejoindre Source O Rama sera donc à pied, ou après le passage du camion-balai, vers 17h30.

 

Pour TROOZ

de 12 h à 18 hrs

Sur la N604 Fraipont - Olne, la circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits (rue Vaux, Cowette, Chaudchamps, Aux Usines, Large et Général de Gaulle)

Sur la N61 Verviers - Liège, circulation et stationnement interdits (rue Franklin Roosevelt, de Liège, de Verviers, Grand'Rue)

 

Les parkings accessibles sont situés au zoning industriel de Prayon, à l'administration communale, au hall omnisports, au cimetière de Prayon, à l'école communale de Prayon, à la gare de Trooz, rue Fenderie, près du parc à containers, à l'ancien terrain de football de Nessonvaux, à la gare de Nessonvaux

 

Pour SOUMAGNE 

Le stationnement sera interdit de 10 à 18 heures chaussée Colonel Joset, rue Pierre Curie et rue Rafhay, place Matteoti, place Ferrer et devant l’église. Afin de permettre le stationnement des riverains, l’accès à la cour de l’école communale sera autorisé. Le parking au fond de la rue Saint-Fiacre sera également disponible.

La circulation sera interdite sur ces mêmes rues à partir de 12 heures, et jusqu’au passage du drapeau vert

 

De ce fait, les rues suivantes deviendront des culs-de-sac, avec sortie interdite du côté du parcours : rue de l’Egalité, voie de l’Eau, rue Gabion, rue du Bief du Moulin, rue Rosa Luxembourg, rue des Déportés, voie Chefneux, rue Pierre Curie (au calvaire), voie des Bœufs et rue Saint Fiacre.

La rue Célestin Demblon sera mise en sens interdit, la circulation se fera du bas de la rue vers la rue Arnold Trillet. Le stationnement sera autorisé des deux côtés de la chaussée

 

Pour les usagers des transports en commun, la ligne 69 venant de Liège aura son terminus au Thier du Grand Hu, et à Xhendelesse en venant de Verviers. Les lignes 68 et 268 emprunteront la rue Ladrie et remonteront vers Soumagne-Haut via la rue du Peuple.