RTC

D1A : Seraing et le Standard reprennent espoir

Photo d'illustration - Belga / Dans notre vidéo ci-dessus : réaction du coach Jean-Louis Garcia (RFC Seraing) à l'issue du duel 
 27 janvier 2022 12:00   Province de Liège


Disputés à huis clos, deux matches de la 24e journée du championnat de Belgique au programme ce mercredi ont vu le Standard décrocher sa première victoire en 2022 au détriment d'Eupen (0-2) et Seraing mettre fin à une série de sept défaites grâce à un succès 2-1 sur le Beerschot.

Le portier du Beerschot, Wouter Biebauw, avait passé une soirée tranquille jusqu'au moment où il a descendu Antoine Bernier, provoquant le penalty transformé par Georges Mikautadze (40e, 1-0). 

A la pause chez les Anversois, Pierre Bourdin a cédé sa place à Lawrence Shankland, qui a égalisé (49e, 1-1). Seraing a directement répliqué notamment avec Mikautadze dont un premier envoi est passé juste à côté (53e). Le Géorgien n'était pas verni car sa frappe suivante s'est écrasée sur le poteau mais Youssef Maziz a bien suivi (57e, 2-1).

Au classement, les Métallos se donnent un peu d'air avec 10 points d'avance (et un match en plus) sur le Beerschot, la lanterne rouge.

Le Standard confirme son bon départ en 2022

A Eupen, Stefan Kramer, qui a retrouvé sa place sur le banc, a aligné Boris Lambert et Jordi Amat de retour de suspension. Pour sa part, Luka Elsner n'a pas pu compter sur Selim Amallah, Collins Fai, Abdoul Tapsoba, Hamza Rafia et Moussa Sissako (partis à la CAN), Damjan Pavlovic (blessé) et Noë Dussenne (suspendu). Merveille Bokadi et Ameen Al-Dakhil ont remplacé Pavlovic et Dussenne tandis que Jackson Muleka a été préféré à Denis Dragus. En jouant avec les tripes, Eupen a animé le début de rencontre, mais a rapidement eu moins de prise sur un Standard, toujours plus pressant. Après avoir expédié le ballon sur la transversale (20e), Emond a profité d'un cafouillage devant le but suite à un corner pour porter les Rouches au commandement (45e, 0-1).

A la reprise, le Standard s'est posté dans le camp adverse et a gêné la manœuvre d'Eupen. Les Pandas se sont néanmoins créé de grosses occasions, mais, au point de penalty, Smail Prevljak a trop temporisé avant de tirer et sur le rebond, Lambert a vu son envoi dévié par Bodart (70e). Bien qu'obligé de reculer, le Standard n'était pas dépassé et deux joueurs montés au jeu lui ont assuré la victoire: sur un centre de Mehdi Carcela, Dragus a enlevé tout suspense à la rencontre (90e, 0-2).

Les Liégeois remontent à la 12e place du classement avec 28 unités, le top 8 n'est plus qu'à six points.

S.Savaris (avec Belga)