RTC

La Sylva Coach Academy de Saive pour les formateurs et arbitres en herbe

 31 janvier 2021 19:10   Blegny


En 2e Provinciale liégeoise, le club du S.F.C. Saive a lancé un projet relativement nouveau dans la Province et peu commun en Wallonie. Inspirée entre autres d’un programme similaire à Clermont-Ferrand en France, la Sylva Coach Academy a pour but de proposer à leurs jeunes de devenir formateur et arbitres de football chez les plus petits. L’occasion pour les porteurs du projet et les coordinateurs de montrer également la complexité de ces deux fonctions. 

A Saive, huit jeunes ont pris part à la Sylva Coach Academy. Lancée en décembre, les prémisses de cette école remontent à un stage organisé l’été dernier. L’objectif? Proposer à ses jeunes de devenir formateur et arbitre au club dans les catégories U6 a U9

"Pour les joueurs, je trouve que c'est un plus de se mettre dans la peau d'un entraineur et de l'arbitre afin de mieux comprendre les rouages d'un sport collectif comme l'est le football", estime Patrick Jacquet, coordinateur et porteur du projet

L’apprentissage passe par deux étapes principales. Les séances théoriques d’abord qui se basent sur le modèle d’entraînements de l’ACFF et l’observation d’autres coaches du club. Vient ensuite le passage à la pratique. "Là, ils vont sur terrain. Au préalable, ils nous envoient un exercice par mail à l'avance. On le corrige, on le débriefe et on en parle ensemble juste avant qu'ils n'aillent le donner aux enfants", explique Benoît Dabe, coordinateur breveté lui aussi et responsable sportif au S.F.C. Saive. 

Les motivations de ces potentiels coachs et référées sont diverses. Mais leur point commun est d’être particulièrement tous investis. "Je conseille aux enfants de surtout lever la tête pour ne pas se foncer dedans à chaque fois, garder le ballon et écouter les conseils des entraîneurs", confie Romain, élève de la Sylva Coach Academy tout comme Oli qui renchérit. "Si ils font des erreurs, ce n'est pas grave. Ils recommenceront. Il faut faire des erreurs pour apprendre ! "

CRÉER DES VOCATIONS ET ENCADRER DÈS SA MAJORITÉ

La formation sylvatienne dure environs 3 ans et répond à plusieurs buts comme s’auto-suffire en matière d’encadrement et fidéliser les joueurs et leurs familles. Mais pas seulement. "On a des joueurs qui pourraient peut-être se découvrir d'autres talents et d'avoir envie de cracher des jeunes en suivant éventuellement les cours quand ça sera possible puisque à l'âge de 16 ans, ils peuvent suivre le diplôme UEFA C voir encadrer une équipe dès leurs 18 ans", poursuit Patrick Jacquet. 

INCLUSION DANS D'AUTRES PROJETS 

La formation de la Sylva Coach Academy regorge de possibilités pour ses élèves, qu'il s'agisse du coaching ou de l'arbitrage. Comme le fait déjà le club du Royal Racing Club de Boitsfort, Saive permet aux jeunes d'intégrer le projet "Referee Ambassador" de l'ACFF. Il est également possible pour ces formateurs et référées de demain d'accompagner les coordinateurs dans la tenue des Festifoot, de découvrir le fonctionnement d'un club et les différentes personnes qui l'animent ou encore d'être formés et sensibilisés à la réanimation cardio-pulmonaire

INSPIRÉ ... ET EN COLLABORATION AVEC UN CLUB FRANÇAIS ? 

Sans le savoir, Patrick Jacquet a imaginé un projet déjà élaboré en France. L’USMV Foot près de Clermont Ferrand et Saive sont déjà entrés en contact pour échanger sur leurs expériences (Ndlr : le trésorier de Saive, Pascal Pennartz, et la présidente de l'USMV, Paulette Blanchard). De quoi ouvrir la porte à de futures collaborations ? 

"C'est difficile de répondre de manière catégorique à cette question vu la conjoncture actuelle mais pourquoi pas !", avance Kevin Pradier, auteur du projet des "aide-éducateurs" à l'US Martres de Veyre. "Je pense que ça pourrait être une expérience très enrichissante pour les clubs et éventuellement pour les licenciés, les enfants, qui pourraient bénéficier de rencontrer des structures différentes et qui fonctionnent peut-être de manière différente, d'apprendre des uns des autres."

L’académie n’est pour le moment accessible qu’aux affiliés de Saive. Mais il n’est pas impossible qu’elle s’ouvre à des personnes externes au club a l'avenir.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte