RTC

Leye: "On doit se mettre en mode guerrier"

 09 fevrier 2021 09:30   Liège


Après la déception d’avoir partagé l’enjeu (1-1) à domicile face à OHL samedi soir en championnat, le Standard ouvre à nouveau la parenthèse "Coupe de Belgique". Les Liégeois se préparent pour leur huitième de finale en déplacement à Courtrai ce mardi (20h45). Un semaine après avoir éliminé le RFC Seraing, les Rouches seront face à un plus gros morceau. 

Les Courtraisiens, qui viennent de changer de coach (Luka Elsner a remplacé Yves Vanderhaeghe), pointent à la 13e place du championnat. Le week-end dernier, ils ont battu Mouscron 0-3. En Coupe, c'est en éliminant Lommel (1-3) qu'ils ont accédé aux 1/8e de finale. Le Standard doit se méfier de cet adversaire, d'autant qu'au Stade des Éperons d'Or, l'équipe liégeoise a régulièrement éprouvé des difficultés. "On sait que Courtrai, c'est toujours difficile pour le Standard", reconnaît le coach Mbaye Leye. "J'espère que leur terrain sera bien chauffé, comme prévu. Malgré la neige et le froid, on pourrait quand même jouer au football. C'est le plus important. Puis, quand on va jouer à Courtrai, il faut être prêt à répondre présent dans les duels et essayer de retrouver notre efficacité des premiers matches. Cela va être encore plus compliqué que face à Seraing. (...) Je m'attends à une rencontre plus difficile, la météo ne va rien arranger. Il faut tourner le bouton, il faut se mettre en mode guerrier." 

Et pour aller au combat, les Rouches ne pourront certainement pas compter sur Arnaud Bodart, leur gardien de but, touché au quadriceps. Laurent Hankinet devrait le substituer entre les perches. Mbaye Leye devra aussi faire avec les blessures, et donc les forfaits, de Amallah, Gavory et Vanheusden. Fai sera trop court, il vient à peine de reprendre les entraînements. 

Programme des 1/8e de finale de la Coupe de Belgique: 

Mardi 9 février

18h00 Cercle Bruges - Ostende

20h45 Courtrai - Standard

Mercredi 10 février

17h00 Eupen - Olympic (N1)

18h00 Genk - Saint-Trond

20h45 Club de Bruges - Antwerp

Jeudi 11 février

18h00 Beerschot - FC Malines

18h00 La Gantoise - Sporting Charleroi

20h45 Union (1B) - Anderlecht

Stéphane Savaris