RTC

Michel Preud'Homme de retour au Standard

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 mai 2018 08:39   Liège

 Sans surprise, Michel Preud'homme , a officiellement été annoncé comme le nouvel entraîneur du club de football du Standard de Liège

"C'est la personne idéale pour restructurer le Standard", affirme Bruno Venanzi dans Le Soir. "On s'est mis d'accord pour qu'il soit le patron sportif durant les trois premières années en prenant place sur le banc. Ensuite, on analysera la situation pour la quatrième saison."

Michel Preud'homme a également été nommé vice-président du Standard et s'est vu confier un rôle d'administrateur. Il assistera dès lors aux réunions du nouveau comité exécutif.

Ancien gardien, coach et directeur technique de Sclessin, Michel Preud'homme succèdera à Ricardo Sa Pinto en tant qu'entraîneur du Standard.

De retour à la maison

En tant que joueur, Michel Preud’Homme a gardé les buts de l'équipe première du Standard, club dans lequel il a été formé, à partir de la saison 1977-1978. Il va porter le maillot Rouge et Blanc à 239 reprises.

Avec lui, les Rouge et Blanc remportent la Coupe de Belgique en 81 et le championnat deux fois de suite, en 82 et 83.

Durant l’été 1986, Preud’Homme quitte le bord de Meuse pour aller rejoindre le FC Malines.

(Images : Belga)

C’est ensuite en tant qu’entraîneur que MPH fait son retour à Sclessin.

En janvier 2001, il succède à Dominique D’Onofrio. A sa tête, le Standard va finir 3ème, puis 5ème du championnat. En juin 2002, il devient directeur technique du Standard et c’est Robert Waseige qui rempilent pour un troisième mandat chez les Rouches.

(Images : Belga)

Le début de saison 2006-2007 du Standard est catastrophique. Seulement 2 points sur 12 en championnat et une élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Johan Boskamp est alors démis de ses fonctions et remplacé par Preud’Homme en août 2006. Le Standard termine alors la saison à la 3ème place et perd en finale de la Coupe de Belgique face aux FC Bruges.

La suite, on la connaît. La saison 2007-2008 est historique pour le Standard. Le club est champion de Belgique pour la première fois depuis 25 ans, avec une seule défaite.

Michel Preud’Homme, quant à lui, entre dans l’histoire du club comme étant le premier à remporter le championnat en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il est également élu entraîneur de l’année 2008. 

(Images : Belga)

A la fin de la saison, il quitte le Standard de Liège pour rejoindre La Gantoise (2008-2010). Il entraînera ensuite le FC Twente (Pays-Bas, 2010-2011), Al Shabab Riyad (Arabie Saoudite, 2011-2013) et le FC Bruges (2013-2017).






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte