RTC

Sélections provinciales: les U13 toujours dans la lumière

 11 decembre 2020 10:04   Blegny


Pour les jeunes footballeurs, la sélection provinciale est une étape importante. Ils y progressent, tout en ayant l'occasion de se mettre en évidence. Encore faut-il que la crise sanitaire ne passe pas par-là... Les plus âgés parmi l'élite de la Province, les U14 et U15 ne sont plus autorisés à s'entraîner. Pour les moins de 13 ans, le feu est vert. Alors sur leur terrain blegnytois, ils s'en donnent à coeur joie !

Après plusieurs semaines de confinement, les terrains synthétiques du CREF à Blegny sont à nouveau foulés. Aujourd’hui, ils accueillent ce qui se fait de mieux dans la Province de Liège en terme de joueurs de – de 13 ans, les seuls encore autorisés à s’entraîner avec la crise sanitaire… Les U14 et U15, les plus grandes catégories provinciales (à partir des U16 > sélections nationales), sont à l'arrêt depuis le mois d'octobre. 

Le staff des sélections provinciales a réuni une quarantaine de joueurs U13 pour la dernière séance de l’année. Venus notamment du RFC Liège, de Visé ou encore de Sprimont, ils ont été choisis suite à leur prestation en club et ne peuvent pas être issus d’équipes "élites" comme le Standard, Eupen ou Seraing. Diego, Hector, Elhadj et David font partie du groupe et sont unanimes: ces rendez-vous provinciaux leur permettent de s'améliorer sur beaucoup d'aspects du foot.

Les sélections provinciales offrent un contexte stimulant pour le développement des jeunes éléments. Le réservoir de joueurs liégeois est parmi les meilleurs en Wallonie mais l’objectif principal n’est pas de se comparer aux autres provinces. Le but est de constituer un effectif de talent, dans lequel chaque enfant évolue au contact d'autres joueurs de qualité et a aussi l'occasion de "se montrer" aux scouts des clubs les plus réputés de Belgique ou même de l'étranger. L'idée n'est pas de vendre du rêve. Priorité à l'amusement et au plaisir. Puis, être en sélection provinciale constitue déjà une belle fierté pour ces petites têtes blondes.  

Mature ou tard mature ?

Bien qu’étant du même âge, les joueurs des sélections n’ont pas tous le même gabarit. On les répartit donc en deux noyaux, les "matures", plus grands, plus costauds, et les "tard matures", les plus petits. Le staff des sélections provinciales nous confirment qu'avec ce système de regroupement par taille "les enfants ont tous l'occasion de s'exprimer sur le terrain et le physique est moins influant". Sur une saison, il est courant que certains éléments, ayant grandit très vite, passent d'un noyau à l'autre. 

Les sélections provinciales se retrouveront début 2021. Le staff réduira progressivement le noyau des sélectionnés afin de préparer des équipes provinciales les plus compétitives possible. Dès janvier, une série de matches sera prévue face à des formations "élites". Des duels contre Seraing, le Standard et Genk sont déjà au programme. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte