RTC

Standard : revivez ses 16 finales de Coupe de Belgique

 16 mars 2018 11:37   Liège


Le 20 mars 2016, pour sa dernière participation à une finale de la Coupe de Belgique, le Standard s'impose face au FC Bruges 2 – 1. C’est la 7 ème victoire des Liégeois dans cette compétition, décrochée face à l’équipe spécialiste de la coupe : 11 victoires en 50 ans.

Avec la finale de ce samedi 17 mars contre Genk, le Standard devient, avec le FC Bruges, co-détenteur du record de finales disputées, soit 17.

La première, c’était en 1954 face à Malines, première finale et première victoire, 3 buts à 1.

11 ans plus tard, en 1965, les Liégeois connaissent leur première défaite pour leur deuxième participation à la finale, battus par Anderlecht qui deviendra le rival de toujours et l’équipe contre lequel le club de Sclessin a disputé le plus de finales : 6 …pour une seule victoire à la clé, en juin 1966

Dans chaque décennie, le Standard arrive en finale de la coupe, et finit toujours par la gagner, sauf dans les années 70, où il est battu deux fois par Anderlecht, en 72 et 73.  

Le succès avec le plus gros score c’est pour juin 1981, avec un 4 – 0 infligé aux Anversois de Lokeren.

Mémorable aussi, la finale de 93 qui opposent les Liégeois au seul adversaire wallon qu’il aient rencontré à ce stade ultime de la compétition : le Sporting de Charleroi. Le Standard l’emporte 2 – 0

Ci-dessous, la ligne du temps qui reprend toutes les finales disputées par le club de Sclessin

 

 

 

Quant à la défaite la plus sévère qu’ait eu à subir le Standard, c’est en 2000 où ils encaissent un rude 4-1 des œuvres de Genk, leur adversaire de ce samedi 17 mars, vainqueur jusque  là des 4 finales de coupe qu’il a disputées…

Attention danger donc pour un Standard qui a lui un joli record personnel à battre dans ce match : vainqueur de ses deux dernières finales, il pourrait réussir la passe de trois, trois victoires en autant de finales successive, ce qu’il n’est jamais parvenu à faire… et comme on dit « jamais deux sans trois »…

Vérification de la validité de ce dicton ce samedi soir après 22 heures 30

 

Alain Wagener et Hadrien Fleury (stagiaire)