RTC

Plus de 1.000 jeunes à la deuxième édition de la Liège Mixte Trophy Cup

 18 decembre 2022 11:05   Liège


La période hivernale est comme toujours propice à l'organisation de certains compétitions en salle. L'occasion pour plusieurs équipes de jeunes de rester en forme pendant la trêve. Pour ça, la Liège Mixte Trophy Cup était à ne pas manquer ce week-end. La deuxième édition de ce tournoi se tenait dans trois centres sportifsLiégeois et a ramené plus de 130 équipes en Cité Ardente cette année avec des filles et garçons de tous âges et de tous horizons.  Le tout au service de valeurs qui sont chères aux organisateurs qui ont pu constater que l'évènement a rencontré un franc succès. Un reportage de Joachim Gilles et Luca Prencipe. 

Les halls de Grivegnée, d'Angleur et de la Constitution à Liège auront réellement vibré du 16 au 18 décembre. Un millier de footballeurs a arpenté leurs terrains ce week-end avec 132 équipes cette année contre 88 lors de la première édition. Une grosse organisation mise en place par les centres sportifs avec le soutien des ASBL Liège Sport et Coup d'envoi ainsi que les Services de Proximité de la Ville de Liège. L'atmosphère de la Liège Mixte Trophy Cup a visiblement séduit.

Une trentaine d'équipe féminines figurait parmi les inscrits et certaines provenaient d'ailleurs du Nord de la France. « On vient avant tout pour s’amuser, il n’y a pas de stress ou de compétitions, c’est comme une journée où on travaille la cohésion », dit Lilia, jeune U15 de Marquette-Lez-Lille qui venait pour la première fois à Liège.

Samra, la capitaine de l’équipe seniors, s’exprimait à son tour. « C’est important de rencontrer d’autres pays, voir quel est leur niveau, leur technique. C’est agréable de participer à un tel tournoi. Je suis personnellement déjà venue en Belgique, on avait joué contre Charleroi. Je peux vous dire qu’au niveau Futsal, la Belgique est d’un niveau supérieur à la France. C’est plus évolué, plus organisé. » 

La diversité était l'un des maîtres-mots du tournoi. On retrouvait à la fois des équipes de Cointe, Xhoris, Liège, Saive, du Sart-Tilman ou encore de Bruxelles. Même des jeunes filles de la maison de quartier de Sainte-Walburge ont fait honneur de la présence. Cet évènement est une aubaine pour les endroits qui accueillent ces petits matchs de 15 à 20 minutes. « C’est aussi une belle vitrine pour le travail de quartier qu’on veut développer avec la mise en avant des clubs et de la mixité. C’est vraiment une belle réussite pour nous », racontait Catherine Perick, gestionnaire du centre d'Angleur.

La Liège Mixte Trophy Cup avait été relancée dans cette idée de faire quelque part renaître l'esprit du Sljivo et du Challenge inter-amitié désormais disparus. Mais la compétition est avant tout crée dans l'optique de promouvoir le sport et l'amusement et non le résultat. « Il y avait cette volonté de promouvoir le sport avant tout et pas le classement. Il y a juste cette distribution de médaille qui prouve qu'ils ont participé. C’est l’embryon de ce qui se fera en plein air au mois de mai », ajoute Michel Faway, président de l’ASBL Liège Sport.

Rendez-vous donc l'été prochain pour assister à la version en extérieur d'un tournoi qui met en lumière le social et le dépassement de soi.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte