RTC

Beyne-Heusay: une équipe de handball en fauteuil roulant

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 fevrier 2019 12:52   Beyne-Heusay

Grande première en Wallonie dans le monde de l’handisport. L’Union Beynoise a lancé la toute première équipe de Handball pour personnes à mobilité réduite en Belgique francophone. Fin janvier, nous vous faisions découvrir le basket en chaise. Cette fois, c’est le handball en chaise roulante qui est mis à l’honneur.

C’est au hall omnisport de Beyne-Heusay que se tient un entraînement de Handball en chaise roulante tous les mercredis soir. Pierre Pigoury, un jeune diplômé de la Haute Ecole de la Province de Liège est à l’initiative de ce projet. A la suite de son mémoire en ergothérapie, il a lancé la première équipe de handball pour les personnes en situation de handicap. Il est entraîneur mais aussi joueur.

"On a des personnes qui sont paraplégiques, une jambe lésée, etc. Mais on a aussi des personnes valides de l’équipe première de Beyne-Heusay qui viennent pratiquer ce sport avec les invalides. On a donc une mixité entre toutes ces personnes", explique Pierre Pigoury.

Vareuses ballons et infrastructures sont fournis par le club de Beyne. Mais aider au développement des disciplines handisportives, c’est le rôle de l’ASBL Cap2Sports qui fournit 10 chaises roulantes adaptées. Un sport qui apporte un plus aux personnes à mobilité réduite.

"Comme les autres sports, le handball est une discipline qui va permettre d’améliorer au quotidien l’autonomie d’un patient. Par exemple, augmenter sa force pour ses transferts vers la voiture ou jusqu'aux toilettes", ajoute Christian Pirard, kinésithérapeute au CHU de Liège et fondateur de l'ASBL CAP2SPORTS.

L’équipe de handball en fauteuil roulant de Beyne-Heusay est toujours à la recherche de nouveaux joueurs, et vous pouvez les rejoindre à leurs entraînements les mercredis soirs de 20h à 21h30 au hall omnisports de Beyne-Heusay.

Fabrice Di Mino






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte