RTC

Plus de 80 équipes et 500 participants pour la deuxième édition de l'Ekiden de Liège

 04 juin 2023 15:22   Liège


Dans l’éventail des courses à pied sur route, l’Ekiden est quelque part un petit ovni. Mais le principe de cette discipline d’origine japonaise et qui se caractérise par son aspect très convivial demeure simple à comprendre. 

"Il s'agit d'une course par équipes de six coureurs en relais qui courent l'équivalent d'un marathon, soit 42,2 km. Le premier court 5 km, le second 10, le troisième 5, le quatrième, 10, le cinquième 5 et le dernier 7,2 km. Le relais est un tasuki, soit une écharpe en soie japonaise", réexplique Louise Keutgen, co-organisatrice de l'évènement

Un concept qui se veut donc accessible à tous les niveaux et qui plait en Cité Ardente. La première édition de l’Ekiden à Liège avait eu lieu en 2022 et avait déjà connu un certain succès. Ce dimanche sur les coups de 9h30, il y avait 83 équipes et donc près de 500 coureurs à prendre le départ. "Concernant le parcours, on démarre de Belle-Ile. On va jusqu'au pont de Fétinne. Là, on le traverse pour faire tout le quai des Ardennes et on va vers la Cile sur le Ravel en longeant l'eau puis on revient au site de base", poursuit encore Louise.

Parmi les participants, on retrouve beaucoup de clubs sportifs mais également des équipes composées de familles, d’amis ou encore de collègues d’entreprises. "Je me suis mis à la course car ma fille fait de l'athlétisme et je l'y accompagne souvent. Mais elles fait du 1.500 mètres alors que moi je fais des longues distances !", confie Mustapha, qui portait une vareuse du RFCL Athlétisme. Les clubs amateurs féminins des Rhinoféroces, championnes en titre de la BBFL, et des Apicollettes sont elles venues ensemble entre amies. 

"Nous, on représente la Maison Valençon. Notre ami en est le fondateur et il est en train de courir en ce moment", précise Augustin tandis que pour l'équipe de la société EVS, l'Ekiden est "une façon d'apprendre à mieux connaitre ses collègues tout en prenant du plaisir."

Évidemment comme lors de toutes compétitions, il y a toujours cet esprit sportif inhérent aux courses. Et lors de cet Ekiden 2023, c’est l’équipe Neupréenne de La Casa qui s’est imposée en 2h42’55’’ devant une équipe du RFCL athlétisme et de Running Break. "On avait cette ambition secrète de reconduire notre titre puisqu'on avait déjà gagné l'an passé. On ne connaissait pas du tout les concurrents et on a eu moins d'avance sur les seconds que la dernière fois mais le but était avant tout de s'amuser lors de cette belle course au soleil", nous confient les vainqueurs. 

Il faudra donc voir si La Casa réussira le triplé lors de la troisième édition de l’ekiden où si une équipe viendra les détrôner ici à Belle-Île. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte