RTC

Karaté: 2 Liégeois prêts à nous représenter aux JO de Tokyo

 06 juin 2021 17:19   Province de Liège


Mercredi, 6 karatékas belges prendront le départ pour Paris. Leur but : se qualifier pour les JO. Luana Debatty fait partie de cette sélection. Cette Liégeoise de 28 ans compte représenter nos couleurs à Tokyo. Nous l'avons rencontrée à Loverval, près de Charleroi, dans les nouveaux locaux de l'ADEPS.

Le karaté est un sport de combat de plus en plus apprécié dans notre pays. Ce dimanche, les élites wallonnes s’entraînaient dans leurs nouveaux locaux au centre ADEPS de Loverval près de Charleroi. "Mercredi, nous partons à Paris pour que nos 6 représentants belges, un par catégorie, tentent de se qualifier pour les JO de Tokyo", explique Olivier Mahauden, le président de la Fédération Francophone de Karaté.

Le karaté, une première aux JO

C’est la première fois que le karaté est repris dans les disciplines olympiques. Parmi les 6, 4 francophones, dont 2 Liégeois qui tenteront de décrocher leur place. "Il y a 3 filles et 3 garçons. Les Liégeois, ce sont Luana Debatty dans la catégorie plus de 61 kilos et Luca Costa dans la catégorie plus de 84 kilos", indique-t-il.

Luca s’entraînait à Chypre ce week-end, Luana était quant à elle présente à l'entraînement de ce dimanche. "C'est une opportunité qui ne se présentera qu'une seule fois dans ma carrière. Je suis bientôt en fin de parcours, il faut que je saisisse cette chance, j'aimerais représenter la Belgique à ces JO. Comme beaucoup de sportifs de haut niveau, le confinement a été compliqué pour moi. Moralement, il a fallu tenir bon. Quoi qu'il en soit, mercredi, on part à Paris avec une chouette équipe et si les résultats suivent, c'est encore mieux", se réjouit la karatéka de 28 ans.

Les sports de combat plus impactés par les mesures sanitaires

Le 9 juin, les mesures sanitaires qui visent spécifiquement les sports de combat seront levées. "En karaté, les compétitions et les entraînements à l'international sont importants. En Belgique, nous sommes peu à avoir un très bon niveau, il faut donc passer les frontières pour affronter de nouveaux adversaires et se perfectionner. Avec la crise sanitaire, ça n'a pas été possible. Heureusement, on sent que notre pays comprend que le karaté est une discipline de plus en plus appréciée. Ces nouveaux locaux à Loverval marquent bien que nous ne passons plus au second plan. C'est très bien, car nous avons de vrais potentiels dans cette discipline", affirme la Liégeoise.

Pour nos 2 Liégeois et les autres, cette opportunité de participer aux JO sera probablement la seule, car elle ne sera déjà plus présente aux JO 2024. Dimanche 13 juin, Luana montera sur le tatami pour tenter de saisir cette belle opportunité. Si elle y arrive, elle sera la première Belge de sa catégorie à avoir représenté la Belgique dans cette discipline aux JO. (P.J.)