RTC

L'archerie sérésienne tape dans le mille

 09 aout 2020 19:14   Seraing


Des dizaines de flèches qui fendent l’air en même temps. Depuis le mois de mars, les archers attendent ce moment avec impatience. Tirer en groupe, se jauger par rapport aux autres et partager un moment ensemble, ce n’était plus possible depuis le confinement. "Normalement, on ne devait pas organiser de compétition... Mais étant donné que rien ne se profilait dans les autres clubs, on s'est lancé", se réjouit Christophe Moineau, le président du club des Archers de Seraing.

Différentes mesures ont été mises en place pour respecter les mesures sanitaires. La remise de prix a notamment été annulée et la compétition s'est déroulée sur 2 jours. "On a bien fait attention à respecter les distances de sécurité en espaçant les cibles et en séparant les inscrits sur 2 jours", explique Geoffrey Paganelli, le secrétaire du club sérésien.

La première, et probablement dernière, compétition de la saison extérieure en province de Liège

C’est la première compétition de la saison en extérieur en province de Liège et ce sera certainement la seule. En effet, aucune compétition en extérieur n'est prévue au programme, même si des clubs envisagent peut-être de se lancer dans l'organisation, sans savoir de quoi demain sera fait.

Pendant le confinement, les tireurs se sont adaptés en partageant leurs tirs sur les réseaux via la page "Archeryathome". Des performances qui n’avaient pas la même saveur qu’aujourd’hui. "On est content de tous se retrouver. On est une grande famille", confie Anthéa Herremans, une jeune sportive talentueuse.

Terrain d'entraînement et de convivialité pour Piotr Van Montagu, un handisportif talentueux

Piotr Van Montagu, un jeune handisportif, était présent également. L’archer voulait absolument tout faire pour se rendre aux Jeux olympiques de Tokyo, mais le planning a été quelque peu chamboulé. "Ca a été reporté et la compétition qui m'aurait permis de décrocher ma place également. Ce que je vois moi, c'est que ça me donne plus de temps pour m'entraîner", raille l'archer paralympique en devenir.

C’est l’envie de soutenir les clubs locaux qui l’a fait venir: "D'habitude, je tire à 50 mètres. Ici, c'est moins, mais je suis venu pour revoir tout le monde et pour soutenir le club et les personnes qui y travaillent."

Le club se focalisera dorénavant sur le lancement de la saison en intérieur, pour laquelle il faut aussi prendre en compte de nombreuses mesures. À force de persévérer les clubs de tir à l’arc gagnent chaque année de nouveaux passionnés. En un an, le club a gagné 20 nouveaux adhérents et ambitionne de créer de nouvelles équipes pour tenter de rafler les trophées en compétition. (P.J.)