RTC

L'Espace Tivoli au rythme du Padel

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 juin 2019 12:35   Liège

Le Padel c'est LE sport qui explose ces dernières années. Le padel connaît une croissance exponentielle. En 2014 l'Association Francophone de Padel (AFP) dénombrait 4 clubs, aujourd'hui elle en compte plus de 40 en Fédération Wallonie-Bruxelles. La Wallonie dénombre une centaine de terrains, tant extérieurs qu'intérieurs et compte 2200 compétiteurs (contre 1800 en décembre 2018). L'AFP estime cependant que le sport compte entre 10 et 15 000 pratiquants.

Le Padel à l'honneur sur l'Espace Tivoli

Dès ce samedi 22 juin ce sport de raquette sera mis à l'honneur à l'Espace Tivoli au centre de Liège. Un terrain a été monté pour l'occasion et restera en place jusqu'au dimanche 30 juin. Il accueillera des initiations, des matchs d'exhibition avec de grands sportifs et les finales du championnat de Belgique. 

Les championnats de Belgique ont déjà débuté, les phases éliminatoires, en poules, seront jouée la semaine précédant l'évènement à Tennisimo à Sprimont. Cette année le championnat de Belgique enregistre le plus haut taux de participants avec 80 inscrits. La demi-finale et la finale de cet évènement auront lieu à l'Espace Tivoli à Liège. Cerise sur le gâteau, la finale sera diffusée en direct sur RTC ce dimanche 23 juin à 14h30, une première pour ce sport.

Programme de l'évènement : 

  • 22-23 juin 2019 - Championnat de Belgique
  • 22 juin 2019 - 14h et 16h - Demi-finales
  • 23 juin 2019 - 11h - Match pour la 3ème place et finale du Championnat de Belgique
  • 24-27 juin 2019 - Animations et découverte du padel de 9h30 à 17h30
  • 28-30 juin 2019 - International Padel Exhibition

Pour lancer la finale du championnat de Belgique Henri Leconte, ancien joueur de tennis professionnel français, participera à un match d'exhibition dès 13h. Les frères Saive ont également signalé qu'ils prendraient part à un match d'exhibition le lundi 24 juin.

Cet évènement est organisé par All4Padel (une ASBL qui a pour objectif la promotion de ce sport) en partenariat avec l'Association Francophone de Tennis (AFT), la Ville de Liège, Liège Sport et la Province de Liège. La finale sera également retransmise sur No Télé, Antenne Centre, Zoom, TVCom, Vedia, TV Lux et Télésambre.

Le Padel en Belgique, un beau développement en 4 ans 

Dans la partie francophone de la Belgique l'Association Francophone de Tennis et l'Association Francophone de Padel ont uni leurs forces depuis quelques années. Effectivement, il n'est pas rare de voir des clubs de tennis se munir de terrains de Padel. Un bel exemple à Liège : le Bayards Sports qui dispose de 5 terrains de Padel indoor. Les 2 fédérations, estimant ces sports complémentaires, allient à présent leurs efforts pour développer mutuellement leurs activités.

Un sport en cours de professionnalisation

Le Padel est reconnu depuis 2017par l'ADEPS. Des démarches viennent d'être entamées par l'AFP pour permettre aux meilleurs joueurs de pouvoir bénéficier d'un statut d'athlète de haut niveau. La fédération a également recruté 2 salariés à temps plein pour permettre au sport de continuer sa croissance.

Lors des championnats du monde de Padel la Belgique a pu participer à la phase finale du tournoi, décrochant une 8ème place sur 16 participants.

En 2018 l'AFP a formé ses premiers cadres sportifs et envisage une formation de juges-arbitres avant la fin de cette année. L'association vise également un programme de labellisation des clubs et compte bien recruter de nouveaux jeunes joueurs dans les années à venir.

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte