RTC

Le confinement vu par le navigateur Jonas Gerckens

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 mai 2020 16:05  


Le navigateur Jonas Gerckens, meilleur belge de l’histoire sur la Route du Rhum (14e en 2018), a choisi la Bretagne pour traverser la période de confinement, prolongée jusqu’au 11 mai en France. A proximité de la mer et de son bateau, le sportif liégeois reste sur la terre ferme et prend son mal en patience.

En tant que navigateur professionnel et sportif de haut niveau, il dispose d'une dérogation pour continuer à prendre soin de son embarcation (entretien, nettoyage, ...). Par contre, les bateaux restent au port et donc pas question de pouvoir naviguer. Alors, pour quand même pratiquer sa discipline, Jonas Gerckens se tourne vers le jeu vidéo "Virtual Regatta".

Cette simulation de navigation lui permet de travailler certains points stratégiques comme l'analyse météo ou la tactique de course. Il y affronte notamment d'autres collègues navigateurs. Bien étendu, il a hâte de remettre son équipement de skipper et de se retrouver à la barre pour vivre les sensations réelles, les meilleurs sans aucun doute !

En attendant, le sportif liégeois en profite aussi pour s'occuper de ses enfants. Comme beaucoup de parents, il a découvert l'école à la maison. Sur le plan sportif, il suit également un programme d'entraînement physique (rameur, exercices de fitness, ...). L'objectif est d'être en forme le jour où il pourra à nouveau prendre le large.

Jonas Gerckens espère un retour des compétitions à la fin de l'été. Si tout va bien, il a prévu de participer à plusieurs régates en automne. A plus long terme, ses grands objectifs restent de prendre part à la Route du Rhum 2022 et aux JO de Paris en 2024. 

+++ Retrouvez ci-dessus, notre interview à distance (Skype) de Jonas Gerckens. Il nous détaille ses principales occupations en mode confinement.

Stéphane Savaris










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte