RTC

Les Yamakasi liégeois

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 juillet 2019 17:06   Liège

Les vacances sont bien souvent synonymes de stage. Cette année se déroulait; au blanc gravier, le premier stage de parkour organisé par la Liège Parkour School. 

La ville est un terrain de jeu

Les traceurs, ces pratiquants du parkour, trouvent des nouveaux terrains de jeu un peu partout. Franchissement d’obstacles, escalade, roulades ou encore sauts périlleux… cette pratique sportive offre un côté spectaculaire. Un sport que de nombreux traceurs ont découvert grâce à des vidéos sur internet ou des films. C'est le cas pour Martin Foxhal, pratiquant de cette discipline. Il découvre le parkour au travers du film "Yamakasi, les samouraïs des temps modernes" (2001). "Au début c'était du jeu." explique Martin Foxhal. "Puis après on s'est renseignés, on a découvert qu'il y avait un sport derrière : le parkour. On s'est dit : pourquoi ne pas en faire notre sport ?!"

Donner un cadre à la pratique

Au cours de leurs nombreuses années de pratique Martin et les autres traceurs liégeois ont participé au développement de la discipline dans la Cité Ardente. Petit à petit l’idée de créer une école de Parkour germe dans l’esprit de ces sportifs. "Toutes les techniques qu’on a aujourd’hui n’existaient pas." commente Martin Foxhal "On avait une demande de certains parents pour que leurs enfants puissent débuter dans un cadre un peu plus sécurisé ou dans une salle. On a donc décidé de créer une école. On a tout simplement voulu répondre à cette demande".

L'école de Parkour souffle sa première bougie

Début 2018 Martin fonde la Liege Parkour School. Environ 90 participants rejoignent les rangs de cette école au cours de la première année. Pour préparer la 2ème saison les traceurs liégeois décident d’organiser ce stage au Sart-Tilman pour faire découvrir ce sport à de jeunes curieux. Au menu : toute une série d’exercices pour obtenir une maîtrise totale de son corps. Une première approche du Parkour qui semble convaincre les jeunes pratiquants.

Dès la rentrée de septembre la Liege Parkour School proposera des cours à Seraing mais aussi au collège Saint-Barthélemy à Liège. Avec cette nouvelle saison Martin et les autres moniteurs espèrent bien continuer à développer la communauté des traceurs en région liégeoise. Mais toujours avec un mot d’ordre bien précis : arriver à se dépasser !

 

Plus d'information sur le site de la Liege Parkour School.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte