RTC

Mérites Sportifs de Liège : les lauréats de 2021 et 2019 honorés

 24 juin 2022 07:21   Liège


Le jury de Liège Sport et la Ville de Liège ont récompensé jeudi soir les sportifs locaux qui se sont distingués durant l’année 2021. Lors de cette cérémonie à l’hôtel de Ville, les lauréats de 2019 ont également été honorés.

Après 2 années difficiles, la Ville de Liège et le jury de Liège Sport, présidé par Michel Faway, ont remis une dizaine de prix aux sportifs ayant marqué l’année 2021.

Pour débuter et à titre exceptionnel, le Jury a décidé d’attribuer 2 Perron d’Or masculins. L’un au skipper Jonas Gerckens (absent pour la remise du prix) et le second à Roger Habsch. L’occasion de mettre la lumière sur la discipline du para-athlète belge, spécialisé dans les sprints et double médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Le Perron d’Or féminin a quant à lui été décerné à Elsa Loureiro qui domine le triple saut en Belgique. Le Perron d’Or collectif féminin est revenu à l’équipe des Liège Panthers, finaliste de la coupe de Belgique en Basket. Un titre qui souligne le travail continu du club depuis plusieurs années et le développement de son académie de jeunes, avec des titres en U14 et U19.

Le Prix de l’Action Sportive a de son côté été remis à Ginette Mewissen, impliquée depuis 44 ans dans le monde du cyclisme.

Du côté des espoirs, c’est le karatéka Lucas Deprince, 3e mondial dans sa catégorie, qui a été récompensé côté masculin tandis que Méline Bonhomme, du Liège sauvetage club, est ressortie côté féminin. Un club qui a vu le jour quelques mois avant le début de la pandémie et récompensé dans la catégorie collectif mixte.

Pour ses résultats, notamment aux JO de Rio et de Tokyo, le Jury a attribué un Perron d’Honneur à Nafissatou Thiam (absente jeudi soir).

Une remise de prix particulière vu la crise sanitaire vécue ces dernières années. Ainsi, les lauréats de 2019 ont reçu leur trophée lors de cette même cérémonie. C’est le cas de Robert Waseige, personnalité reconnue dans le football, qui a pu être mis à l’honneur à titre posthume.

 

Palmarès 2021

Perron d’Honneur : Nafissatou Thiam (heptathlon).

Perron d’Or féminin : Elsa Loureiro (athlétisme - triple saut)

Perron d’Or masculin : Jonas GERCKEN (voile) S & Roger HABSCH (para-athlétisme)

Perron d’Or collectif féminin : Liège Panthers (basketball)

Perron d’Or collectif mixte:  Liège Sauvetage Club (sauvetage sportif)

Mérite Sportif Espoir féminin : Méline Bonhomme (sauvetage sportif)

Mérite Sportif Espoir masculin : Lucas Deprince (karaté)

Prix de l’Action Sportive : Ginette Mewissen (cyclisme)

 

Palmarès 2019

Perron d’Or féminin : Sophie Jenniges (ultra marathon)

Perron d’Or masculin : Wanderson Rodrigues (kick-boxing)

Perron d’Or collectif féminin : RFC Liège (athlétisme)

Perron d’Or collectif masculin : Atlas Liège (futsal)

Mérite Sportif Espoir féminin : Emelinne Leblon (basket)

Mérite Sportif Espoir masculin : Malik Umayev (judo)

Mérite Sportif adapté : Roger Habsch (para-athlétisme)

Prix de l’Action Sportive : Robert Waseige (football)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte