RTC

Le copilote Stéphane Prévot se livre sans détour

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 decembre 2019 09:15   Huy


Il a copiloté 74 pilotes différents et son nom reste indéniablement associé à celui de Bruno Thiry... Je suis ? Je suis ? Stéphane Prévot! Bravo!

Après 30 ans de carrière, le copilote né à Huy partage ses nombreux souvenirs de rallye dans son autobiographie "Sans Détour", écrite par le journaliste Dominique Dricot. Cela fait maintenant 30 ans que le copilote hutois a trouvé sa place dans l’habitacle de bolide de rallye. Il a rapidement trouvé sa place à droite du pilote (sauf dans les modèles anglais) pour vivre de sa passion.

A 50 ans, l’homme bercé au son des voitures du Condroz raconte sa carrière toujours en cours. Il y évoque notamment la désillusion du Tour de Corse 95 sur Ford Escort aux côtés du liégeois Bruno Thiry. En route vers la victoire, ils ont dû abandonner suite à un problème mécanique.   

Stéphane Prévot n’a jamais remporté d’épreuves WRC. Par contre, les places d’honneur, il connaît. Son duo avec Bruno Thiry de 1991 à 2003 reste le plus performant à tous points de vue et au sein de plusieurs équipes.

En 2003, le copilote quitte Thiry et répond favorablement aux avances de François Duval, star montante du pilotage à l’époque. 16 ans plus tard, cette collaboration en WRC laisse toujours un sentiment de regret au Hutois. Il n'hésite pas un instant pour affirmer que Duval était taillé pour être champion du monde. Malheureusement, tous les éléments n'étaient pas réunis pour atteindre le graal.   

Dans son ouvrage, illustré de photos souvenirs, Stéphane Prévot livre aussi de nombreuses anecdotes sur le monde du rallye. Il met également en avant une certaine convivialité qu’il estime moins présente au plus haut niveau aujourd’hui. Tout est plus formaté, sur le parcours aussi. Par conséquent, le rôle du copilote évolue avec des tâches parfois plus pointues mais moins diversifiées.

Passionné de rallye comme au premier jour, Stéphane a tourné la page WRC. Aujourd’hui, il préfère principalement se consacrer aux épreuves historiques, il y retrouve le plaisir de travailler comme il y a 20 ans.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte