RTC

Rallye du Condroz : deuxième victoire consécutive pour Lefebvre

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 novembre 2019 19:23   Huy

La 46e édition du rallye du Condroz se déroulait ce vendredi, samedi et dimanche à Huy. 136 équipages ont pris le départ de cette dernière manche du championnat de Belgique où le titre devait encore se jouer.

31 voitures de la catégorie R5 dont une bonne douzaine pouvant prétendre au podium et des conditions pluvieuses et très grasses. Tout était réuni ce week-end à Huy pour cette nouvelle édition du Rallye Du Condroz. Samedi matin certains équipages ont été surpris par les routes très piégeuses et glissantes. Xavier Baugnet et le vainqueur de l’édition 2015, Cédric Cherain en paieront les frais après une sortie de route qui leur coûteront l'abandon. Kris Princen, alors leader du championnat, a subi une crevaison qui lui fera perdre une minute sur les leaders.

Au terme de la première journée, le français Stéphane Lefebvre a su gérer son avance et est le leader du rallye avec quinze secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. La bataille pour la 2e place est toujours aussi disputée. Sébastien Bedoret s’empare de la 2e place du rallye avec une avance de trois secondes sur Adrian Fernémont. Sur la dernière marche du podium provisoire, le pilote du team San Mazuin n’est cependant pas à l’abri des frères Ghislain et Guillaume de Mévius respectivement en 4e et 5e place. Princen, Verschueren, De Cecco, Bouche et Collard complètent le top 10 de ce samedi.

Dimanche, il ne restait déjà plus que 117 équipages, rescapés des conditions dantesques et une journée riche en rebondissement. Après une nouvelle crevaison dans la matinée, Kris Princen pouvait dire adieu au titre de champion de Belgique. Dépité, il abandonnera avant la fin du rallye. La dernière spéciale et la plus longue du jour, Ouffet-Clavier, aura tenu toutes ses promesses. Bedoret, alors 2e, sortira de la route et abandonnera à seulement quelques kilomètres de l’arrivée. Fernémont, victime d’une crevaison, échouera au pied du podium, mais devient le nouveau champion de Belgique. 

Guillaume De Mévius et son frère Ghislain profiteront des problèmes des leaders pour terminer 2e et 3e du rallye. La victoire revient sans grande surprise pour la 2e fois consécutive à Stéphane Lefebvre, qui aura mené la course parfaite dès le début. Cédric de Cecco, Collard, Bouche, Vanneste, Cracco et Rouard profiteront d’une sortie de route de Verschueren dans la dernière spéciale pour compléter le top 10 de cette 46e édition du Rallye du Condroz.

Dans les catégories inférieures, Tim Van der Marel s'impose en R2 et Gilles Pyck profite de la crevaison de Thibaud Mazuin dans les dernières spéciales pour s'imposer en Junior BRC (Belgian Rally Championship). En historique, Christophe Daco et sa Ford Escort remporte le rallye devant Patrick Deblauwe et Dirk Deveux, ce dernier étant sacré champion de Belgique.

Un week-end marqué également par le manque de discipline de certains spectateurs qui n’ont pas respecté les consignes de sécurité.

Thomas Michiels






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte