RTC

RTC fait son sport #13 - course à pied

 06 novembre 2020 12:17   Province de Liège Visé


Compte tenu de la situation sanitaire RTC fait son sport s’adapte ! Nous avions envie de continuer à vous donner un maximum de bonnes idées sportives. Dès aujourd’hui RTC fait son sport se met en mode « Covid compatible ». On se lance tout de suite à la découverte… de la course à pied !

La course à pied, avant d’être un sport, est un mode de déplacement naturel pour l’être humain. Il s’agit peut-être ici d’une des activités physiques les plus anciennes au monde, notre capacité à courir ayant été acquise il y plusieurs millions d’années !

La première étape : l'échauffement

Les premières compétitions de course à pied sont apparues lors de fêtes religieuses en Grèce ou Egypte antique. Si certains pratiquent aujourd’hui cette discipline pour accomplir de grands exploits sportifs, d’autres courent simplement pour se tenir en forme. Et notre moniteur du jour est compétent dans les 2 cas. Du haut de ses 66 ans Roger tient la forme ! Voilà plusieurs années qu’il prépare des marathoniens internationaux tout en initiant des sportifs du dimanche à la course ! Roger Igo sait de quoi il parle, il est le concepteur des plans "Je cours pour ma forme" et responsable de la rubrique "courrier du lecteur" du magazine Zatopek.

Pour bien commencer il faut s’échauffer… tout en douceur ! L’idéal est de travailler chaque groupe musculaire et de réaliser les mêmes mouvements lors de chaque séance afin d’habituer son corps. À cela vous pourrez rajouter quelques exercices dits « éducatifs » pour parfaire votre échauffement. 

2 profils de sportifs différents

Une fois la course démarrée il faut choisir son terrain : dans les bois ou sur une surface dure. Chaque surface convient mieux à un type d’individu différent, il existe en réalité 2 profils de coureurs. "Il y a 2 moyens de courir" nous explique Roger Igo. "Il y a moyen de courir en traction. Je pose mon pied, je tire, je pose mon pied, je tire. Ou bien, on peut courir en suspension. Donc, on fait appel à l'élasticité. Je lance mon corps en l'air et toutes les matières élastiques vont se comprimer lors du contact avec le sol, et au moment où je repars, je vais pouvoir utiliser cette énergie pour m'élancer."

Ces profils sont appelés terrien et aérien. Les terriens sont plus forts sur des surfaces molles tandis que les aériens dominent sur le dur.

Un petit test pour découvrir votre profil 

Pour déterminer votre profil vous pouvez réaliser un petit exercice chez vous avec un proche. Mettez-vous en équilibre vers l’avant, comme si vous étiez en positions pour skier, si vous restez en équilibre lorsqu’on vous pousse c’est que vous êtes plutôt un aérien.

Si vous perdez l’équilibre, essayez la position suivante : ancrez-vous bien dans le sol, fléchissez légèrement les genoux et placez votre centre de gravité vers l’arrière. Si vous restez en équilibre lorsqu’on vous pousse… c’est que votre profil correspond bien plus à un terrien.

Bien entendu ce test n'est pas entièrement fiable, si vous voulez en savoir plus il faudra vous adresser à un expert !

L’idéal est de commencer à vous entraîner sur votre surface de prédilection. Mais cela doit rester du plaisir avant tout !

Pas besoin de beaucoup d'équipement

Pas besoin de beaucoup d’équipement pour pratiquer la course à pied. Il faudra tout de même accorder une attention toute particulière aux baskets, qui devront être adaptée à la surface sur laquelle vous courrez. Les gammes de prix débutent aux alentours de 30€ et peuvent monter au-dessus de la barre des 100 €. Pour les coureurs qui augmentent en intensité, il est conseillé de posséder 2 paires de chaussures et d'en alterner leur utilisation, cela permet de les conserver plus longtemps tout en réduisant le risque de blessure.

Au niveau des habits un simple short et t-shirt peuvent suffire. Mais avec la température qui diminue il faudra penser à se protéger du vent et du froid en privilégiant des vêtements respirants confectionnés en textiles technique.

Le meilleur conseil à donner est de savoir s'écouter avant tout !

Pour aller plus loin...

Plus d'informations sur Je cours pour ma forme.

Plus d'informations sur le magazine Zatopek.

 

P. Devillers 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte