RTC

RTC fait son sport #14 - renforcement musculaire

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 novembre 2020 10:27   Huy


C’est à Huy que RTC fait son sport a décidé de transpirer! La salle Arona 100% Fitness nous a ouvert ses portes le temps de cette émission. Et oui, avec le retour du confinement, l’endroit inauguré en 2006 est momentanément fermé. C’était déjà le cas en mars dernier lorsque nous avions filmé le coach sportif Christophe Sulon en train de donner un cours à distance. Le gros avantage de cette discipline, c’est qu’elle peut aussi se pratiquer depuis votre domicile.   

Pour se motiver, on branche la sono. La musique accompagne les exercices. Des tas de playlists sont disponibles en ligne ou, tout simplement, vous pouvez aussi écouter ce qui vous plaît…  

Christophe, notre coach, a prévu une séance de 30 minutes. Au cours de celle-ci, chaque exercice est effectué sur une durée de 40 secondes et est suivi par une période de 20 secondes de récupération. Il s'agit d'un programme d'entraînement HIIT, autrement dit une alternance de phases d'exercices et de phases de récupération active. En plus de pouvoir se pratiquer directement dans son salon, le HIIT permet de brûler plus de calories que lors d'une session de sport normale.

Les bienfaits du renforcement musculaire sont nombreux. L'activité permet de développer la force des principaux groupes musculaires et de gagner en tonicité. Les exercices ont aussi pour avantage de solliciter différents muscles pour développer harmonieusement le corps, d'être modifiables et adaptables facilement pour gérer l’intensité et enfin, d'être simples et réalisables par tout le monde. 

Quelques idées d'exercices de base 

© fitlane.com

Si vous avez un espace extérieur et une météo clémente, le renforcement musculaire se décline très bien à l’air libre. Selon la place disponible, on peut aussi inclure dans la séance des exercices de type cardio. Plus intenses, ils ont le don d’accélérer le rythme cardiaque.  

Entre les moments d’efforts, profitez des pauses pour vous hydrater de temps en temps. L’air de rien en 30 minutes, on se dépense bien! 

Equipement très réduit 

Pour pratiquer le renforcement musculaire, il vous faut un t-shirt, un short/un legging/un training et une paire de baskets. Au niveau du matériel, un tapis de fitness peut suffire (prix entre 10 et 30 euros). N’oubliez pas de garder un essuie à portée de main et une gourde remplie d’eau, rien de tel ! 

Programmes en ligne ou appli

De nos jours, des cours de renforcement musculaire sont disponibles en ligne (streaming). Arona 100% fitness en propose à ses membres et offre aussi l'accès à la plateforme spécialisée Les Mills. Le point fort de cette formule est de pouvoir bénéficier d'un coaching à distance.

Pour ceux qui voudraient s'y prendre en parfaite autonomie, on trouve bon nombre de programmes d'exercices (qui varient en fonction de la durée et de l'intensité) sur le Web. Il existe également plusieurs applications de fitness gratuites (Exercices à la maison, 7 minutes workout, Nike Training Club , ...) ou payantes. 

Avec toutes ces infos, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre, si ce n'est pas déjà fait ;) 

Stéphane Savaris & Alexandre Moers










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte