RTC

RTC fait son sport #25 - le baseball

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 21 juin 2022 08:30  


Les clubs de Boston, Chicago ou même New York étaient prêts à accueillir RTC Fait Son Sport mais il était plus cohérent de rester dans la région. Les Liège Rebels nous ont ouvert les portes de leur terrain à Grivegnée et c'était juste parfait pour une initiation au baseball !

Dérivé des mêmes racines que le cricket, le baseball tel qu’il est connu aujourd’hui s’est développé aux USA au milieu du 19e siècle avant de s’expatrier un peu partout dans le monde. C’est en 1981 que la pratique s’installe dans notre région grâce aux Liège Rebels, le plus ancien club de Wallonie.

L'équipe première des Bleu et Blanc évolue en D2 nationale cette saison. Hugo Dardenne, joueur et secrétaire des Liège Rebels, pratique ce sport (parfois mixte) depuis des années et ça lui va comme un gant ! "Pour jouer au baseball, il faut avoir de la puissance", commence Hugo. "Il faut aussi être rapide, agile, habile avec le gant et pouvoir lancer précisément. Au niveau du mental et de la concentration, cela nécessite aussi des capacités. C'est un sport qui sollicite toutes les parties du corps. Les jambes pour courir, le haut du corps pour lancer et tout le reste pour la batte afin de pouvoir frapper facilement une balle." 

Discipline stratégique et encore trop méconnue en Belgique, le baseball est un véritable mélange d'activités sportives. Pour l'équipe qui attaque, tout commence au-dessus de cet endroit qu'on appelle le "marbre", c'est là que le batteur se place... "C'est déjà un sport à part entière de pouvoir frapper dans une balle de baseball", indique Hugo. "C'est réputé pour être le mouvement le plus compliqué dans le monde du sport. Tous ces joueurs qui passent à la batte auront ensuite une position en défense : lanceur, receveur ou une des sept autres positions sur le terrain."

Les Liège Rebels comptent aujourd’hui 5 équipes différentes et plus de 90 membres. L’engouement pour ce sport collectif est grandissant. Pour faire comme eux, il vous faudra une tenue de baseball avec des chaussures à crampons.

Comptez un "budget équipement" d’un peu plus de 100 euros pour débuter! La cotisation pour une saison sur les hauteurs de Grivegnée est fixée à 220 euros pour un adulte et à 160 euros en catégorie "jeunes". Batte, gant et casque sont fournis. De plus, les 3 premiers entraînement sont gratuits ! Vous n'avez plus d'excuse, si ça vous "batte" (ou botte)...

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte