RTC

Rugby : Le RFCL devra passer par les barrages pour se maintenir en D1

 18 avril 2022 11:11   Liège


L’emporter ce dimanche 17 avril à Naimette était impératif pour Liège si les Sang et Marine désiraient éviter les barrages face au second classé de D2. Avant-dernier de D1, le RFCL recevait Frameries juste devant eux au classement.

Le match démarre d’abord mal pour les Liégeois avec un 0-3 d’entrée suite à une pénalité accordée et transformée par la suite par l’adversaire qui fait une bonne entame de match. Mais derrière, la tendance s’inverse progressivement. Liège reprend du galon et finit par marquer un essai qui n’est malheureusement pas transformé. C’est 5-3 à la mi-temps. Les Hennuyers redémarrent la seconde période à nouveau par une pénalité qui se concrétise. C’est 5-6 mais les Liégeois répondent du tac-au-tac suite à une belle infiltration entre les lignes adverses. Le RFCL inscrit son second essai du match qui est cette fois transformé. Liège mène 12 à 6

C’est là que commence le réveil de Frameries qui à son tour répond par un essai et une autre transformation. Les Hennuyers repassent donc devant et ne seront plus jamais rejoints face à des Sang et Marine qui s’époumonent. L’équipe emmenée par François Bultez va d’ailleurs ajouter sept points de plus dans son escarcelle. 12-20, Frameries se sauve en D1 et officialise également la place de barragiste Liégeoise

"On savait que ça ne serait pas un match facile", commence à expliquer François Bultez, le coach du R. C. Frameries. "Je connais bien le coach de l'équipe adverse, je savais bien qu'ils allaient envoyer du jeu. Ils ont une belle équipe, on a eu beaucoup de nervosité en 1ère mi-temps mais je crois aussi que Liège a fait une belle partie. À la mi-temps, c'était 5-3 donc on se disait qu'il n'y avait rien de fait, il suffisait d'une pénalité. On est reparti sur des bases un peu plus humbles mais Liège n'a rien lâcjhé jusqu'au bout. On savait que Liège jouait sa survie aujourd'hui. Nous, on avait un peu moins de pression mais ça restait un match attendu."

Les Sang et Marine visaient sûrement plus que le maintien d’où la difficulté d’accepter cette défaite. Mais il faut retenir que cette équipe liégeoise est composée de nombreux et vaillants jeunes Liégeois qui doivent encore s’affûter bien que l’apprentissage soit en bonne voie.

"L'objectif qu'on s'était fixés, c'était pas celui-ci", confie Valentin Vandeweerd, capitaine du RFCL. "Après la déconvenue de La Hulpe où on a été obligés de déclarer forfait, on s'était promis d'aller montrer un peu à tout le monde qu'on était capable de jouer dans cette D1, D1 qui est très compliquée. On a une équipe qui est très très jeune et qui n'a pas beaucoup d'expérience en D1. Malgré ça, on arrive quand même à chaque match à montrer ce qu'on vaut. Je pense que sur certaines actions, on est quasiment toujours plus forts, on arrive toujours à percer. Aujourd'hui, on le montre encore."

Le groupe a également compté de nombreux blessés avec 28 blessures graves sur un noyau de 65 joueurs et a donc aussi de faire appel à des éléments de la deuxième équipe. Des problèmes de sous-effectif qui finissent par peser en fin de match. "C'est dur depuis six mois de ne pas ramener de victoires donc oui, une de plus, c'est dur à assumer", nous dit Nicolas Chêne, l'entraineur des Sang & Marine. "Les joueurs s'étaient préparés correctement. On a enfin pu aligner une équipe qui tenait la route. Voilà, on n'a été un peu trop indisciplinés. L'importance du match en a certainement un peu crispé mais je le répète, c'est un groupe qui continue de grandir et d'apprendre."

En attendant il reste encore trois matchs à jouer pour le RFCL Rugby qu’il faudra aborder de manière disciplinée avant donc un rendez-vous très important