RTC

Un trail virtuel à Marchin

 12 decembre 2020 10:28   Marchin


Beaucoup de sports voient leurs événements annulés suite aux mesures sanitaires. Cependant, le trail annuel organisé à Marchin est quant à lui est toujours d’actualité. La course à pied sur chemins forestiers a dû néanmoins s'adapter.

Yves est un habitué de trail, cette discipline qui s’apparente au jogging mais qui a la particularité de se pratiquer dans les bois, sur des terrains accidentés avec un important dénivelé. "On passe à travers tout, sur des rochers... Il y a des trails qui vont commencer aux alentours de sept kilomètres et il y en a d'autres qui font une distance de 350 km", explique Yves.

Chez nous, une des épreuves les plus attendues par les adeptes de la discipline est celle de Marchin. Avec la crise sanitaire, la 9ème édition de cette course à dû être repensée sous forme d’un Challenge Virtuel. NV-Sport Wanze, les organisateurs, proposent donc aux participants de démarrer de chez eux, pour éviter les rassemblements, et de réaliser les kilomètres de la course sur plusieurs jours. A chaque sortie, ils devront enregistrer leur parcours sur leur montre ou leur smartphone. Nicolas Wymmersch, coorganisateur de l'événement, précise :"Grâce à une formule mathématique qui va tenir compte du temps, du dénivelé et de la vitesse, on pourra réaliser un classement qui sera équitable pour tout le monde et désigner un vainqueur".

Pour motiver les sportifs à prendre part au trail virtuel, les organisateurs leur ont concocté un concours un peu particulier. "Pendant la course, on a voulu créer un défi écologique qui s’appelle le plogging. Cela consiste à ramasser des déchets dans la nature lors de sa sortie, de prendre en photo son butin et de le poster sur les réseaux sociaux. La personne qui récoltera le plus de likes gagnera un gourde isotherme " ajoute Nicolas Wymmersch.

Les récompenses offertes par les organisateurs proviennent de commerces de proximité. Coralie Noël, coorganisatrice, précise : "Ce sont des cadeaux qui viennent de petits commerçants locaux partenaires de la course et qui eux aussi subissent la crise. C’est important pour nous de les mettre en avant".

Plus d’excuses pour ne pas enfiler vos chaussures et découvrir une nouvelle discipline. L’inscription pour ce Challenge Virtuel coûte cinq euros et se fait en ligne jusqu’au 15 décembre. Vous avez donc jusqu’au 16 pour courir tous les kilomètres prévus et enregistrer votre parcours.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte