RTC

À la découverte du Socca avec le Sporting Ansois

 10 janvier 2022 10:57   Liège


Le Socca ou mini-football, ce sport fort pratiqué dans les pays de l'Est ou en Amérique latine existe en Belgique depuis cinq ans. Une équipe liégeoise, le Sporting Ansois, participe cette saison au championnat de D1 Belge. Nous avons fait connaissance avec ce nouveau type de mini-foot lors d'un entraînement de la formation ansoise à Grivegnée.

Prenez du soccer, du football comme on dit chez nous, et réduisez certains éléments, ajoutez du fun, vous obtiendrez le Socca ! Il s'agit d'une discipline collective sur un terrain de 40m de long pour 20m de large. Ce n’est pas du futsal car ici, les équipes s’affrontent sur synthétique en extérieur. Il existe aussi quelques particularités… "On joue à 6 contre 6, il n'y a pas de tacle, pas trop de fautes", explique Henry Ionut, président AMB – Socca Belgium. "Les rentrées se font aux pieds. Il y a aussi une carte jaune qui entraîne une exclusion temporaire de deux minutes."

Lancée en mars 2020, le Sporting Ansois est pour l’instant la principale équipe liégeoise. Elle évolue en D1 nationale. Ses joueurs venus de différents horizons s’entraînent régulièrement dans un complexe indoor à Grivegnée. En attendant la création d’autres formations sur Liège, les "Bleu et Noir" peuvent constituer une porte d’entrée pour goûter au Socca. "C'est un peu comme le tournoi sixte en été sauf qu'ici, on joue en championnat", explique Mickaël Dix, fondateur et joueur du Sporting Ansois. "Cela apporte de la compétition, là où il y a de l'amusement. C'est vraiment l'objectif. Sur Liège, il y a notre équipe, c'est ouvert à tout le monde. J'ai fait un recrutement récemment, tout s'est très bien passé. On a eu de tous les niveaux. Tout le monde a l'occasion de montrer sa valeur, la mentalité a également beaucoup d'importance."

Technique mais surtout stratégique, le Socca s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles. Au Sporting Ansois, l’équipe ne manque pas d’ambition et a accueilli récemment Hassan Cancro. Ce joueur, formé au FC liège et à Hamoir, évolue au Tigers de Vancouver en D2 canadienne de football. Il vient de terminer sa saison et de passage dans sa ville, il renforce temporairement l’équipe ansoise.

L'équipe nationale belge accessible

En avril, la Coupe du monde de Socca se tiendra au Mexique. Parmi la quarantaine de pays en compétition, on retrouvera la Belgique, 15e nation mondiale et 19e européenne. Des joueurs du Sporting Ansois ont déjà été sélectionnés. Dans cette jeune discipline, les possibilités d'évolution sont réelles et parfois, elles se présentent rapidement. 

Le niveau du Socca, en développement depuis 5 ans en Belgique, augmentera encore avec la création de nouveaux clubs et de nouvelles séries. Après les D1 et D2, la Fédération de mini-football belge entend créer des D3, notamment en province de Liège.  

Stéphane Savaris

Â