RTC

Visite Royale à Soumagne et Blegny

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 05 octobre 2023 15:58  


Ce jeudi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont effectué une visite en Province de Liège. Les souverains se sont d’abord rendu à Soumagne pour visiter l’entreprise Joskin, une société spécialisée dans la production et la vente de matériel agricole. Ensuite, ils sont allés à Blegny à la Fondation Susa, un Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme. La visite s'est clôturée par un bain de foule à la Caserne de Saive.

Visite des souverains à l'entreprise Joskin, une société spécialisée dans la production et la vente de matériel agricole. Une reconnaissance pour cette entreprise familiale créée en 1968 par Victor Joskin et sa femme Marie-José. Leurs enfants les ont rejoints dans les années nonante. Aujourd'hui, la société emploie 900 personnes, dont la moitié en Belgique, principalement sur ce site de Soumagne. "Notre spécificité, c'est aussi de produire et d'essayer de produire tous les composants de A à Z, donc un maximum de choses. On essaie de le produire en interne plutôt que d'acheter sur le marché" explique Didier Joskin , l'administrateur de l'entreprise Joskin.

Le Roi Philippe n'a pas hésité à monter dans un tracteur pendant que la Reine Mathilde l'attendait pour une photo de groupe. Des souverains qui ont été particulièrement impressionnés par le développement électronique, technique et hydraulique des machines dans ce secteur."C'est la liaison informatique entre le tracteur et la machine. Une machine qui est complexe parce que dans une machine à lisier, comme il y a derrière moi, il y a un minimum de 30 fonctions différentes. Si ça n'est pas automatisé, le chauffeur ne peut pas suivre" explique Victor Joskin, fondateur de l'entreprise Joskin.

Ensuite, les souverains se sont rendus à la caserne de Saive et en sortant de chez Sousa, un centre de référence pour le diagnostic de l'autisme. Ils ont salué les enseignants et les élèves des écoles voisines. "Elle a demandé si c'était normal d'avoir une classe aussi calme, donc ça fait plaisir d'entendre tout ça. Les enfants étaient hyper impressionnés mais ça fait plaisir. Elle a aussi demandé de quelle école on venait, de quelle année on était "explique une enseignante d'une école primaire de Cheratte. "C'était génial. Elle nous a serré la main, c'était génial. C'est un grand moment! Donc oui, pareil, c'est super chouette " expliquent deux petites filles qui ont serré la main de la Reine.

En tout, ce sont plus de 600 enfants qui sont venus acclamer le couple royal qui a pris le temps d'échanger quelques mots avec plusieurs d'entre eux.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte