RTC

À la découverte du manga

Photo d'illustration - unsplash
 09 avril 2020 14:05  


Sur papier, il nous reste encore deux petites semaines de confinement. Pourquoi ne pas profiter de ces 12 petits jours pour partir à la découverte d’un nouveau genre de littérature ? Le manga par exemple ?

Le genre mis à disposition de tous gratuitement

Les Éditions GLENAT, ont décidé de mettre en ligne, un manga différent chaque jour, pendant 48h. L’opération #ResteChezToi avec un manga, a débuté le 23 mars 2020 et continue jusqu’au 12 avril inclus. Tout au long de cette période, vous pourrez télécharger sur : https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga-du-6-au-12-avril des œuvres originales proposées par la maison d’édition. L’occasion pour vous de vous lancer dans un nouveau genre de littérature et peut-être d’y adhérer complètement.

À quoi s’attendre cette semaine ?

Mardi 07 avril : Tinta Run tome 1. Si vous aimez l’aventure, la magie et les univers un peu post apocalyptique où règnent l’oppression et la terreur, ce manga est fait pour vous ! Tout au long de la semaine, de nombreux titre vous seront proposés. Retrouvez l’entièreté du programme sur : https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga-du-6-au-12-avril.

Le manga plus qu’une bande dessinée ?

Le manga est un type de bande dessinée qui, paradoxalement se présente sous forme de roman. D’origine japonaise, le manga illustre, au travers de graphismes bien spécifiques en noir et blanc, une histoire qui se déroule sous plusieurs volumes (généralement une dizaine de tome). La particularité la plus connue de ce genre de littérature est le sens de lecture. En effet contrairement à la littérature occidentale, un manga se lit de droite à gauche.

Animé VS manga

Les fans du genre ne cesseront de vous le répéter mais un manga n’est pas un animé !!! Ou plutôt, si je regarde Dragon Ball à la télévision, je ne regarde pas un manga mais bien un ANIME. Le terme « Manga » représente en effet l’œuvre sous sa forme littéraire. L’animé lui est l’adaptation du manga en une œuvre cinématographique.

Je ne saurais pas vous faire aimer le manga en quelques lignes. C’est un genre littéraire qui nécessite de la pratique. Le seul vrai conseil que je pourrais vous donner c’est de vous rendre sur la plateforme « GLENAT » de choisir une œuvre au hasard et de vous laisser porter par la magie de ces histoires pleines de rebondissements et de tendresse.

 

M. Royen










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte