RTC

Les vols de câble causent chaque jour 1h15 de retard sur le rail

 21 mai 2024 12:33   Province de Liège


Les vols de câble en cuivre causent chaque jour en moyenne une heure et 15 minutes de retard sur le rail, rapportent mardi les journaux Het Laatste Nieuws et De Morgen. Ce chiffre est confirmé par un communiqué de la police fédérale.

Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, est confronté depuis des années à cette problématique, surtout en Wallonie, mais la Flandre y échappe de moins en moins.

En 2023, Infrabel a dénombré 451 vols de câble, soit plus d'un par jour, un chiffre en diminution de 3% par rapport à 2022. Le gestionnaire du réseau ne souhaite pas préciser ce que cela représente en kilogrammes "pour ne pas donner des idées aux voleurs." Le nombre de vols de ce type est en diminution de 13% en Wallonie, même si elle reste la région la plus concernée avec 70% des faits, alors qu'il augmente de 10% en Flandre (22% des faits). Et que 8% des actes de malveillance ont été recensés à Bruxelles (+3%).

Plus d'un quart des vols en Belgique ont lieu dans notre province

Liège devient le point le plus sensible du réseau (128 faits - 28%) devant Charleroi (52 faits -12%), La Louvière (49 faits - 11%), Bruxelles (38 faits - 8%), Hasselt (25 faits - 6%) et Anvers (23 faits - 5%).

Outre le préjudice économique, ces vols sont à l'origine de nombreux retards, soit un total de 24.849 minutes cumulées l'an dernier, selon un porte-parole d'Infrabel. Cela correspond à une heure et 15 minutes par jour de retard en moyenne.

Les vols de câbles ont également un impact sur le planning des travaux réalisés par Infrabel puisque les agents sont contraints de reporter les tâches dédiées à l'entretien ou la modernisation de la signalisation pour effectuer les réparations d'urgence, précise encore la police fédérale.

 

Début 2023, Infrabel et la Police Fédérale des Chemins de Fer (SPC) ont renforcé leur coopération. Pour dissuader les voleurs, Infrabel a mis en place plusieurs mesures de protection, à savoir les câbles enterrés et marqués, les trackers GPS ou le remplacement du cuivre par de l'aluminium.

De son côté, la SPC a mené plusieurs opérations de contrôle tout au long de l'année, en complément des patrouilles classiques qui permettent de repérer rapidement les agissements suspects. Ces actions ont permis d'appréhender 19 personnes.

En 2023, 25 auteurs de vols de câbles ont été condamnés. Le total des peines a atteint 32 ans et 10 mois de prison, 720 heures de travail d'intérêt général et 16.240 euros d'amende. La peine encourue pour ce type de délit peut grimper jusqu'à 5 ans de prison et une amende de plusieurs milliers d'euros.

Belga & P.J.