Nadine Fabry expose "L'aube du bois" au Churchill
"L'aube du bois" c'est la nouvelle exposition de Nadine Fabry, proposée par la galerie de Wégimont au cinéma Churchill. L'artiste peintre et auteure y sublime une nature rude dont elle saisit, par les matériaux utilisés, l'essence organique.
Nous avons tous en nous une cabane, un lieu d'enfance, un refuge, quel qu'il soit. Pour l'auteur et peintre Nadine Fabry, c'est un vrai petit chalet en bois, sur pilotis, qui existe toujours dans la région de Spa. Ce lieu a donné naissance à son nouveau projet artistique intitulé « L'aube du bois ».
Ce qui attire l’artiste dans ce genre d'atmosphère et de paysage, c'est la dualité entre la forêt, avec ses sapins et ses horizons plus sombres, et le grand paysage lumineux des prés donnant sur l'horizon. Face aux incertitudes géopolitiques et environnementales actuelles, s'immerger dans la nature lui permet de lâcher prise et de croire en des jours meilleurs. « Se reconnecter à la nature nous rattache à l'essentiel », explique-t-elle.
Les œuvres nées de ce projet se déclinent sur divers supports : toile, carton, papier, panneaux de bois peint, à l'encre de Chine et au brou de noix. Par ces choix de matériaux Nadine Fabry souhaitait exprimer au mieux l'émotion ressentie face à la matière organique, à la terre, aux odeurs et aux sensations.
En tant qu'écrivaine de plusieurs romans, elle accompagne également ses peintures de textes poétiques, évoquant cette tranche de vie paisible et immobile entre ciel et terre. « Saisie au fil des saisons, sans présence humaine, la nature se livre sans fard ni artifice », ajoute-t-elle.
Présentée par la Galerie de Wégimont, l'exposition « L'aube du bois » est à voir au cinéma Churchill à Liège jusqu'au 29 juin. Fin de l’année, les textes et tableaux présentés ici seront à découvrir dans une publication à paraître aux Editions du Caïd. Avec en première page cette citation de l’écrivain français Sylvain Tesson « Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à. fait perdu ».