Le centre des brûlés du CHU nous ouvre ses portes

C'est un service spécial, au sein du service des soins intensifs du CHU de Liège. Le centre des grands brûlés accueille chaque année des dizaines de patients. Il nous a ouvert ses portes.

C'est l'un des deux seuls centres de traitement spécifique des grands brûlés en Wallonie. Le centre des brûlés du CHU de Liège accompagne chaque année des dizaines de patients, souvent en urgence, dans un espace spécialement dédié à leur traitement.

La première étape, quand un grand brûlé arrive, est de mesurer l'ampleur de ses blessures, comme l'explique Nadine Hans, chirurgienne. "On va nettoyer le patient avec de l'eau à 20 degrés, pour enlever les peaux brûlées, mesurer l'ampleur des blessures, et parfois poser les tous premiers actes chirurgicaux pour permettre au sang du patient de circuler malgré les blessures." Durée de ces premières opérations: jusqu'à une heure, voire une heure et demi. Après cela, le patient prend place dans une des 6 chambres dédiées spécifiquement aux grands brûlés, avant de passer, bien souvent, sur la table d'opération.

Mais pas dans n'importe quel bloc, puisqu'une salle d'opération spéciale, est intégrée au centre des brûlés. "C'est une salle d'opération dans laquelle on maintient une température de 30 degrés en permanence, contrairement aux salles classiques où il fait froid pour éviter les infections, détaille Nadine Hans, car les grands brûlés sont à risque d'hypothermie, à cause de la perte de peau, qui a une fonction régulatrice de la température du corps.

Hypothermie, infections, les grands brûlés sont des patients très fragiles, qui nécessitent parfois plusieurs opérations. "On va jusque 5 ou 6 opérations, parfois plus, qui durent de 2 à 4 heures", compte Nadine Hans. 

C'est pourquoi énormément de spécialistes sont rassemblés au même endroit, afin d'assurer un suivi à chaque instant des patients, comme l'explique Jean-Philippe Fauville, médecin intensiviste. "On a des chirurgiens, des médecins, des infirmiers, des anesthésistes, des kinés, des psychologues et même des diététiciens", énumère-t-il. Certains sont assignés spécialement au centre des brûlés, d'autres travaillent aussi pour d'autres unités des soins intensifs.

Tous ces corps médicaux ont été confrontés en 2024 à plus de 850 patients, donc 58 grands brûlés. La plupart des brûlures sont causées par des accidents domestiques liés notamment à l'eau ou l'huile, ou bien à des retours de flamme.

 

Recommandations