RTC

Le Festival Eclosions s'est ouvert à Wanze pour les tout-petits

 20 mars 2024 15:04   Amay Braives Burdinne Huy Remicourt Saint-Georges-sur-Meuse Wanze Waremme


La 4ème édition du Festival Eclosions a débuté ce mercredi au centre culturel de Wanze. Cet événement culturel vise le tout jeune public de zéro à 5 ans. Une vingtaine de propositions se répartissent dans les 8 centres culturels partenaires jusqu’au mois de juin.

Les premiers spectacles pour tout-petits ont débuté ce mercredi 20 mars à la salle Catoul à Wanze. Dans le cadre de la 4ème édition du festival Eclosions, c’est une 20aine de propositions qui vont se répartir entre les 8 centres culturels partenaires. Ici, Babysses, un spectacle de danse immersif et sensoriel.

"Ça a été conçu aussi pour les parents qui puissent vraiment lâcher prise, avoir ces moments à deux. Surtout qu'avec un petit bébé d’un si jeune âge, il peut vraiment être en connexion. Ne penser à rien, se faire plaisir et rentrer dans cette immersion sonore, immersion visuelle qui touche vraiment les sens", explique Erika Fanccini, co-créatrice du spectacle Babysses.

Eclosions, c’est l’éveil des sens des tout-petits par la danse, le théâtre ou la lecture. Depuis 4 éditions, le festival évolue. Le programme s’enrichit toujours un peu plus.

"Il y a une vingtaine de propositions du cinéma, de la danse, du mouvement, du théâtre pour les petits et pour leurs parents. Donc l'idée, c'est que les spectateurs et leurs enfants, évidemment, puissent aller d'un lieu à un autre sur le bassin Huy-Waremme et également sur Andenne aussi", commente Charline Riga, coordinatrice du Festival Eclosions.

Cette année, on inaugure le Nid voyageur pour accueillir le public dans un confort douillet. Cette installation artistique itinérante crochetée et tricotée par des bénévoles de Wanze se prête également aux lectures contées. Les parents apprécient cette expérience culturelle.

« Je trouve que c'est super de les mettre en contact avec la culture dès qu’ils sont tout petits. C'est plein d'explorations puisqu'ils veulent tout toucher ou tout regarder. Je ne sais pas pourquoi, mais moi, je sens en tout cas que c'est important », précise Cécile Laruelle, Maman de Victor.

Le programme complet de cet événement culturel pour les 0 à 5 ans est disponible sur le site internet du centre culturel de Wanze. Les activités s’étendent jusqu’au mois de juin sur Huy-Waremme et Andenne.

Sophie Driesen

https://www.centreculturelwanze.be/