RTC

BC Comblain : une saison déjà réussie

 13 avril 2024 21:23   Comblain-au-Pont


Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, d'ici mardi, ils avaient donc l'occasion de se qualifier pour le dernier carré de la division, alors que l'objectif avoué de début de saison, pour les néopromus, était d'abord de se sauver.

Et les locaux n'ont pas tremblé devant leurs supporters. A l'image de cette saison complètement folle, ils ont livré un match plein, appliqué, malgré la pression flandrienne, sur le parquet et dans les gradins, dans une ambiance de feu. Et à la fin, comme souvent cette saison, c'est Comblain qui a donc gagné ! Une rencontre à marquer d'une pierre blanche pour ce club de village, une de plus, puisqu'elle le faisait entrer de plein pied dans le cercle fermé des meilleurs clubs du subtop national. 

Ce match, les deux formations l'avaient débuté tambour battant, mais déjà dans le premier quart-temps, les locaux montraient leur supériorité dans l'efficacité et la dextérité. Et déjà les Rouges se faisaient plaisir en jouant, à l'image du premier dunk signé Giebens. A la fin de ce premier quart, Comblain menait 29-22, après avoir eu dix points d'avance. 

Ce sera à l'entame du deuxième quart-temps que les Anversois donneront une seule fois l'illusion de pouvoir bousculer les locaux. De Pooter, très en verve, faisait même passer les Verts aux commandes, 29-31. Ce sera le seul bémol du match, car ensuite, les hommes de Ludovic Humblet vont rapidement retrouver leur basket. 46-38 à la fin du deuxième quart-temps. 

Avec beaucoup de fautes sifflées contre eux, les joueurs de Kontich finissent par s'écrouler dans le troisième quart. Comblain va monter jusqu'à 21 points d'écart. Et on se fait de plus en plus plaisir dans les rangs condruziens, avec de belles séquences, tantôt entre Iarotchevitch et Matisse, tantôt entre Malempré et Rondoz. Et en défense, c'est aussi convaincant et engagé. 75-55 avant le rush final. 

Dans le dernier quart, les Rouges déroulent encore, et Comblain termine en beauté, 96-74. De quoi porter le coach, mais aussi les supporters aux anges. Même si rien n'était encore fait vendredi soir, dans la perspective du match retour dimanche chez les Wolves de Kontich.

Si Comblain gagne dimanche, c'est une qualification pour les demi-finales qui se profile, soit face aux Limbourgeois de Donza -le plus probable-, soit face à Ypres. En cas de défaite, la belle sera jouée mardi soir.

Quoiqu'il advienne, Comblain a déjà surpassé de loin ses plus belles expériences. L'avenir, pour les sociétaires de la rue du Moulin, il passe par une destruction de la salle actuelle. Les Comblinois évolueront durant les deux années à venir au sein du hall des sports de Hamoir, avant de pouvoir bénéficier d'une toute nouvelle salle moderne. Et qui sait, pouvoir rêver d'une montée au paradis du basket belge. Pour cela, l'intervention d'un investisseur fortuné, serait de toute façon nécessaire, mais avec une telle mentalité affichée, familiale, audacieuse et volontariste, qui sait si le rêve n'est peut-être pas une utopie.

Lionel Solheid