RTC

Découverte: Jean-Claude Collin, bourrelier à Sprimont

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 07 novembre 2023 15:28   Sprimont


Voilà un métier en voie de disparition, celui de bourrelier. Chez les Collin on l’exerce depuis 5 générations et c’est à Sprimont que Jean-Claude Collin a installé son atelier. Il travaille à l’ancienne et à la main pour réaliser des pièces de harnachement sur mesure.

C’est à Sprimont que Jean-Claude Collin vient d’installer son atelier de bourrellerie. Dans la famille, il est la 5ème génération à exercer ce métier qui consiste à fabriquer et réparer des pièces de harnachement pour chevaux de trait. Un collier pèse une dizaine de kilos et est réalisé sur mesure.

« Le but du bourrelier, c'est qu'on crée une pièce qui s'adapte au cheval pour qu'il soit bien. C'est toujours avec de bons matériaux qui sont durables. C'est toujours les matériaux ancestraux », précise-t-il.

Jean-Claude Collin éprouve une certaine fierté à travailler à l’ancienne. C’est en 1835 qu’il faut remonter. A cette époque on comptait un bourrelier par village, aujourd’hui en Belgique ils sont encore trois en activité. Pour le confort du cheval, il faut veiller à soigner les coussins en cuir qui habillent le collier.

« La matelassure est bourrée avec de la paille et avec du poil de cheval. Quand on tond les chevaux et le cuir, c'est un cuir spécifique pour le bourrage.

Les pièces sont réalisées pour protéger le cheval et non le blesser, sur mesure ».

Tout est réalisé à la main par Jean-Claude Collin. La technique n’a pas changé. Et si aujourd’hui c’est un matériau synthétique qui remplace le bois de frêne, la passion reste intacte.

« Qu'est ce qui me plaît dans ce métier ? Le contact, pour commencer, avec les gens. De vraies personnes que j'adore. J'adore les chevaux de trait. Je n'en ai pas, mais je les adore. Et puis alors, c'est créer chaque pièce qui est une pièce unique ».

Et ce savoir-faire, Jean-Claude Collin le fera découvrir au le public le dimanche 19 novembre à l’occasion de la journée de l’artisan. Les portes de son atelier resteront ouvertes de 11 à 17h.

Sophie Driesen

 

https://www.facebook.com/bourrelleriecollin/?locale=fr_FR

https://journeedelartisan.be/fr/la-journee