RTC

Le CHU maintient l'attribution contestée d'un marché aux Espagnols

 07 octobre 2016 18:48  


La société Close à Aywaille, spécialisée en chauffage, ventilation et conditionnement d'air, a exprimé ses inquiétudes, par voie de communiqué, à la suite de la décision du CHU de Liège de maintenir l'attribution du marché public relatif aux installations de chauffage, ventilation et climatisation du futur centre intégré d'oncologie de l'hôpital universitaire liégeois (CIO-Unilab) à la société espagnole Instalaciones Inabensa.

50 emplois en jeu

D'après Close SA, (dont l'offre conjointe avec les entreprises Delta Thermic et Axima a été classée 2e), en attribuant la commande du lot à une société espagnole (Instalaciones Inabensa) membre d'une multinationale au bord de la faillite (Abengoa), le CHU de Liège va détruire 50 emplois liégeois.

"À l'heure actuelle, à défaut de commandes suffisantes, les sociétés Delta Thermic et Close ont dû mettre une cinquantaine de personnes en chômage économique", a précisé la société Close. "Ces deux sociétés comptaient fermement sur la commande du CHU afin de remettre ces ouvriers au travail. Cette commande faisant défaut, ces ouvriers devront malheureusement être licenciés."

Le groupement Close-Delta Thermic-Axima qui avait introduit une action en suspension devant le Conseil d'État avait obtenu gain de cause début août. A la suite de l'arrêt du Conseil d'État, le CHU avait suspendu sa décision d'attribution des travaux à la société Instalaciones Inabensa début septembre.

Julien Compère, administrateur délégué de l'hôpital liégeois, avait affirmé la semaine dernière que le CHU ne modifierait pas l'attribution du marché à l'entreprise espagnole mais par contre, qu'il la motiverait plus amplement, assurant ainsi se conformer à la décision judiciaire.

 

Le groupement des trois entrepreneurs belges, qui a reçu officiellement la nouvelle décision d'attribution du CHU vendredi, soupçonne un recours massif au dumping social pour expliquer la différence de prix entre son offre (13.928.916,91 millions d'euros) et celle de l'entreprise espagnole (10.494.039,48 millions d'euros).

Pas de leçon à recevoir

De son côté, le CHU de Liège estime respecter depuis le début la procédure de marché public qui veut que l'offre la moins chère soit retenue.  

Louis Maraite, responsable communication du CHU de Liège précise. "L’offre de l'entreprise Close est 40% plus chère. Si cette société s'interroge sur l'offre plutôt basse des Espagnols, le CHU se questionne à propos de l'offre anormalement haute de l'entreprise Close. De plus, les travaux sur chantier de la société espagnole sont au même tarif que les propositions financières de sociétés belges. Enfin, je tiens à rappeler que le CHU de Liège, c'est 5.300 emplois, dont 500 créés sur ces trois dernières années, grâce à une gestion rigoureuse. Par conséquent, nous n'avons pas de leçon à recevoir en matière d'emploi", conclut-il.