RTC

Outremeuse : du cash à l'Anneau d'Or ?

Photo d'illustration - Simulation du Batopin
 31 mars 2024 12:20   Liège


À la suite de la fermeture de l'agence Belfius de la rue Puits-en-Sock à la fin du printemps 2022, le quartier d'Outremeuse s'est retrouvé sans distributeur de billets de proximité. Plus qu'un simple service bancaire, le distributeur représentait un maillon essentiel pour la vie quotidienne des résidents et des commerçants locaux.

Devant cette absence, le comité de quartier d'Outremeuse, avec le soutien des commerçants, avait initié une pétition début août pour demander l'installation d'un nouveau distributeur automatique. La mobilisation a porté ses fruits : la pétition a été clôturée le 30 septembre avec pas moins de 5 045 signatures. 

Dans le cadre des nouveaux développements urbains, une enquête publique, terminée le 21 septembre, a révélé le projet de Batopin d'installer un distributeur automatique sur le quai des Tanneurs. Cependant, l'emplacement suggéré a suscité des débats. Le nœud du problème ? Il n'est tout simplement pas assez central. Le pouls commercial d'Outremeuse nécessite un point d'accès plus pratique.

Un avis d'urbanisme est enfin affiché sur la vitrine de l'ancienne succursale Belfius. La maison du 35 rue Puits-en-Sock présente une remarquable façade en calcaire datée de 1723, récemment remontée après restauration. Elle présente une ornementation très soignée, sur une structure habituelle pour la 1re moitié du 18e siècle : baies rectangulaires jointives, aux piédroits prolongés verticalement de part et d'autre d'allèges ornées de cartouches écornés. Les piédroits, linteaux et appuis sont rehaussés de fines moulures. L'allège centrale du 1er étage montre une enseigne représentant un anneau, encadré de motifs décoratifs symétriques, surmontant l'inscription : "17 A L'ANNEAU D'OR 23".

Vous avez jusqu'au 19 avril pour déposer une réclamation ou une observation auprès du collège de la ville de Liège.

(Crédit image pour l'affiche : Olivier Pauquet)

O.G.