RTC

Présentation de la liste ECOLO pour les élections régionales

 15 mars 2024 17:00   Arrondissement de Liège


Les écologistes ont présenté leur liste pour les élections régionales pour l'arrondissement de Liège. Une liste menée par les deux parlementaires sortants Véronica Cremasco et Olivier Bierin. Un programme Ecolo qui met l'accent sur un projet qui protège plus la population et son cadre de vie.

Pour Ecolo, ce sont 26 candidats déjà impliqués dans la vie de leur commune qui se présentent sur la liste régionale. Leur priorité, en finir avec la bétonisation. Objectif: protéger la population et le cadre de vie. "On a vu, avec les inondations dramatiques de 2021, que c'était une question de vie ou de mort. Alors, on le fait comment ? On réhabilite l'existant. On rénove par exemple nos friches industrielles et tout notre patrimoine industriel. On protège la terre agricole, c’est un enjeu majeur et notamment le circuit court et notamment tous les nouveaux projets agricoles. Et aussi, on va par exemple rechercher des logements dans tous les logements inoccupés. Il suffit de penser au logement au-dessus des commerces" explique Véronica Cremesco, candidate Ecolo à la Région wallonne.

Autre priorité des écologistes, la suppression du statut de cohabitant, la lutte contre toute forme de violence, mais aussi l'éthique et la bonne gouvernance. "Ça a toujours été une priorité pour Ecolo, l'éthique et la bonne gouvernance. Donc, dans cette campagne, on met en avant une proposition forte qui est de réduire de 30 % le salaire des députés et des ministres. On se l'applique déjà à nous-mêmes au sein d'Ecolo. On voudrait que tout le monde le fasse parce que ça permet d'être connecté aux réalités de la population et de ne pas faire carrière aussi pour s'enrichir et pour sa carrière personnelle" explique Olivier Bierin, candidat Ecolo à la Région wallonne.

Aujourd'hui, l'arrondissement de Liège compte deux élus écolos. Pour le prochain scrutin, les Ecolos Liégeois espèrent décrocher un troisième siège. Une liste poussée par le ministre Philippe Henry.