RTC

Aywaille: 50 ans de bénévolat à la Croix-Rouge

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 05 decembre 2023 15:36   Aywaille


Ce 5 décembre est la journée internationale des volontaires. Sans eux, la Croix-Rouge n’existerait pas. À Aywaille, Josette Lespagnard affiche 50 ans de bénévolat. Elle est aujourd’hui la responsable de la Maison Croix-Rouge et coordonne l’ensemble des activités. Aider les autres fait partie de sa philosophie de vie. Rencontre.

Josette Lespagnard a fait son entrée comme bénévole à la Croix-Rouge d’Aywaille lorsqu’elle avait 15 ans. 50 ans plus tard, elle occupe le poste de présidente et coordonne l’ensemble des activités de la Maison Croix-Rouge. Le volontariat fait partie de son ADN.

« Les personnes qui étaient déjà en place à la Croix-Rouge avaient cette philosophie de vie de donner, d'accueillir, d'être toujours dispo pour les gens dans le besoin. Et en fait, j'ai passé mon adolescence dans ce bain de gratitude. Et et après, quand on devient responsable, en fait, on adopte le même comportement ».

Infirmière retraitée, Josette se dédie désormais à plein temps au volontariat. La Croix-Rouge d’Aywaille s’étend sur 8 communes. Ici, matériel d’aide médicale en location, écoute, et un service de colis alimentaires qui est en pleine explosion. La pauvreté gagne du terrain, c’est une triste réalité.

« On est surtout frappé par la demande au niveau des familles monoparentales, donc il y en a énormément. Et il faut savoir qu'il y a énormément d'enfants qui n'ont pas de quoi avoir leur boîte à tartines tous les jours. C'est une réalité de terrain qui est assez choquante ».

Un dur constat qui s’est amplifié après les terribles inondations. Cet épisode a mobilisé tous les bénévoles de la Croix-Rouge et reste encore gravé dans toutes les mémoires.

« Il y avait déjà eu des inondations. Bien sûr, il y avait déjà une petite expérience de terrain. Mais à un point pareil, non. Là, ça a vraiment été une catastrophe. Et comme toutes les grandes catastrophes, la découverte de personnes extrêmement solidaires ».

Une solidarité que l’on pratique au quotidien à la Croix-Rouge d’Aywaille. On recherche d’ailleurs activement des bénévoles pour renforcer l’équipe, notamment des chauffeurs pour la livraison des colis alimentaires. Quelques heures pour se rendre utile, pour aider ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles.

Sophie Driesen

https://volontariat.croix-rouge.be/

https://maisons.croix-rouge.be/maisons/aywaille-hamoir-ouffet/service/4106/