RTC

Face aux agressions des agents, la SOFICO lance une campagne de sensibilisation

 02 avril 2024 16:54  


Dès ce mardi, la SOFICO lance une campagne de sensibilisation au respect des agents qui entretiennent et réhabilitent les grands axes. En effet, plusieurs travailleurs et travailleuses sont la cible d'insultes, voire de violence physique, de la part d'usagers. Cette campagne vise donc à dénoncer ces comportements que la SOFICO qualifie d'intolérables.

“Sur la route, comme en dehors, le respect s’impose”, c’est la nouvelle campagne de sensibilisation de la SOFICO. En cette période de reprise de chantier, de nombreux agents seront de retour pour entretenir les axes routiers. Pourtant, dans l’exercice de leur fonction, ils témoignent d’être quotidiennement la cible d’agressions. "Ce qu'on subit, surtout, ce sont les gestes déplacés, les coups de klaxon... En fait, les gens ne sont pas contents. Ils n'aiment pas d'être ralenti. Souvent, ils sont au téléphone, ils remarquent le chantier un peu tard, et quand ils arrivent sur nous, ils sont fâchés. Alors qu'ils devraient être fâchés sur eux-mêmes. Il arrive même qu'on nous fasse des bras d'honneur." explique Thierry Bruquet, à la régie autoroutière d'Awans. 

Passage forcé

Alors qu’ils interviennent afin d’améliorer le réseau, les agents sont victimes d’insultes de la part des usagers. Certains forcent même le passage d’une route fermée, à la suite d’un chantier. "Une fois, je suis rentrée dans un chantier, et une dame m'a suivie. Je lui ai demandé ce qu'elle faisait là, elle m'a répondu qu'elle m'avait suivi. Je lui ai répondu qu'elle ne pouvait pas, étant donné qu'on allait travailler sur le chantier, et là, elle m'a insulté." témoigne Luc Humblet à la régie autoroutière d'Awans. "On laisse faire, parce que sinon, ça n'arrêterait pas. C'est pénible". 

4 décès par an en moyenne

La SOFICO, quant à elle, dénonce ces comportements, qu’elle juge inacceptables. Elle rappelle également l’importance de la signalisation des chantiers, qui n’est pas souvent respectée. "Sur les autoroutes de Wallonie, c'est en moyenne 4 décès, 178 blessés pour 111 accidents par an qu'on relève à hauteur d'un chantier. De plus, c'est en moyenne 3 camions absorbeurs de choc endommagés en Wallonie chaque année. Ce sont ces camions qui accompagnent les ouvriers comme de véritables boucliers pour les chantiers de courte durée, parfois mobiles." souligne Héloïse Winandy, directrice communication de la SOFICO. 

La campagne Sofico sera affichée pendant tout le mois d’avril sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes de Wallonie.  

G.Lafuie