RTC

Défaite logique pour la Belgique et ses deux Liégeois face à l'Italie

Photo : Vincent Perin
 29 aout 2023 12:40  


La Belgique, 23e nation mondiale, s'est inclinée 3 sets à 0 (25-17, 25-18, 25-15) face à l'Italie (FIVB 3), championne du monde et d'Europe, lors de la 1e journée de l'Euro masculin de volley, lundi soir à Florence. Les deux internationaux liégeois, Martin Perin et Elias Thys, ont pris part à cette rencontre devant 11.000 personnes !

Opposés à un prétendant au titre européen (équipe championne du monde et d’Europe en titre), les Red Dragons, entraînés par l'Italien Emanuele Zanini, n'ont pas réussi à déjouer les pronostics. Il faut dire que sur le terrain de Bologne lundi soir, l'opposition était relevée. Sans compter que devant 11.000 fans à fond derrière l'Italie, la tâche était encore plus ardue pour les Belges. 

78 minutes et 3 sets plus tard, la Belgique devait s'avouer vaincue. Seuls wallons de l'effectif belge à l'Euro, le Waremmien Martin Perin et le Hannutois Elias Thys ont participé à cette défaite logique. On retiendra avant tout le prestige de l'événement dans une salle comble.

Ambiance dans les tribunes à Bologne © Vincent Perin

Les Red Dragons vont à présent se concentrer sur des matches de poules sans doute plus à leur portée. Ils rencontreront la Serbie (FIVB 9), victorieuse de l'avant-dernière édition, le 31 août à Pérouse. Ils joueront leurs trois derniers matchs à Ancône: contre l'Allemagne (FIVB 15) le 3 septembre, contre l'Estonie (FIVB 39) le 5 et contre la Suisse (FIVB 36) le 6. Les quatre premiers de chacun des quatre groupes avancent en huitièmes de finale.

Martin Perin, sa cousine et Elias Thys à l'Euro © Vincent Perin

Le groupe de la Belgique croise avec le C, qui comprend la Macédoine du Nord (FIVB 42), la Pologne, N.1 mondiale, les Pays-Bas (FIVB 11), la République tchèque (FIVB 21), le Monténégro (FIVB 38) et le Danemark (FIVB 43). En 2021, la Belgique avait été éliminée après le premier tour avec une seule victoire en cinq rencontres.

Cet été, les Red Dragons ont remporté deux de leurs six matchs de la Golden European League. En préparation, juste avant de s'envoler pour l'Italie, ils ont enregistré une défaite (3-2) et une victoire (1-3) face aux Pays-Bas. Le meilleur résultat des Belges est la quatrième place atteinte en 2017 en Pologne L'Euro masculin e déroule dans quatre pays -l'Italie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord et Israël - et se terminera le 16 septembre.

S.Savaris avec Belga