RTC

Le Jazz au Broukay mêle culture et social à Eben-Emael

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 17 aout 2023 15:47   Bassenge


Ce vendredi aura lieu la 26e édition du Jazz au Broukay à Eben-Emael. Au programme, des performances musicales seront proposées pendant tout le week-end. Ce festival a pour originalité de faire rencontrer le monde social et culturel, grâce à l’insertion professionnelle.

Faire cohabiter la musique et l’engagement humain, c’est l’objectif du Jazz au Broukay. En plus de proposer des performances musicales, le festival promeut l’inclusion. Le Moulin du Broukay, qui accueille le festival chaque année, est associé à Work'Inn ; un centre d'insertion professionnelle. Ici, ce sont des stagiaires qui en assurent le bon fonctionnement tout le long du festival. C’est l’occasion pour eux d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en étant dans de vraies conditions de travail dans le cadre d'un nouvel emploi. "Cela me fait énormément de bien, parce que souvent, on se retrouve dans des lieux de travail où l'on est souvent mal à l'aise. Ici, c'est plutôt convivial et j'avoue que l'horeca, c'est tout de même assez joyeux à faire." raconte Daphnée, stagiaire dans l'horeca. 

Le festival a également fait appel à Été solidaire, donnant l’occasion à quelques jeunes de venir travailler sur le site. "Ici, les jeunes ont nettoyé tous les locaux que l'on allait utiliser lors du festival. Ils sont sur la mise en place du bar, de la décoration du site en entier. C'est vraiment la main d'œuvre principale du site." explique Maxime Hardy, coordinateur. Chaque année, cette collaboration entre la commune et le CPAS envoie des étudiants faire des travaux communautaires. Cela permet aux jeunes de favoriser leur entrée sur le marché de l’emploi. 

Pour une aventure de partage musical et humain, le lieu du festival n’est pas anodin. Il prend place en bas de la tour d’Eben-Ezer, un bâtiment de 33 mètres de haut, construit en silex. Un véritable symbole de paix de la deuxième guerre mondiale, en parfaite adéquation avec l’esprit du festival. "Elle a été construite par Robert Garcet. Il y a vraiment tout un message de paix qui était délivré. Pour nous, c'est important, car on a Jazz 4 Peace comme slogan. L'idée, c'est vraiment de réaffirmer la construction de la paix à travers des événements comme celui-ci." explique Marie Taeter, coordinatrice à l'AIGS. 

Avis aux amateurs de swing, le Jazz au Broukay commence le 18 août et durera tout le week-end ! 

Gillian Lafuie