RTC

Nettoyage exceptionnel du buste-reliquaire de Saint Lambert

 23 janvier 2017 16:50   Liège


C'est une des œuvres symboliques de la principauté liégeoise. Le buste reliquaire - qui renferme le crâne de Saint Lambert - a été sorti de sa vitrine ce lundi matin avec précaution : un travail délicat, pour cette pièce qui a plus de 500 ans et dont le poids approche les 100 kilos. Trois hommes ont été nécessaires. Elle a été conduite, sous bonne escorte, dans une salle voisine, pour procéder à son 1er nettoyage depuis 2012.

nettoyage st lambert 1



Ce chef d'œuvre d'orfèvrerie a en fait a été empoussiérée par les travaux de l'extension du Trésor de la cathédrale de Liège. Le buste, en argent repoussé, ciselé et gravé, s'en est retrouvé terni..

nettoyage saint lambert 2


Les sorties de Saint Lambert de sa vitrine sont plutôt rares : la dernière avait eu lieu en 2012 pour la procession organisée à l'occasion de 500e anniversaire.

Aujourd'hui constituait une occasion rare mise à profit par le département de minéralogie de l'université de Liège, qui étudie les différentes pierres présentes sur le buste.

Les sorties du buste sont rares mais aussi de courte de durée : Saint Lambert devait rejoindre sa vitrine, complètement nettoyée, de haut en bas, quelques heures seulement après en être sorti ; une vitrine sécurisée, et nous dit-on, à l'épreuve des balles….