RTC

Verlaine : une seule liste se présente aux électeurs

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 octobre 2018 14:23  

La petite commune hesbignonne de Verlaine compte 4200 habitants. A la différence des 54 autres communes couvertes par RTC Télé Liège, nous ne lui avons pas consacré de débat. En effet, une seule liste se présente aux électeurs. 

En 2012, deux listes s'affrontaient. Les intérêts Communaux l'emportaient en récoltant 10 sièges face à la liste Alliance Citoyenne qui en obtenait 3. Mais pour ces élections communales, seuls les IC se présentent, avec à leur tête le bourgmestre sortant Hubert Jonet.

Manifestement, le fait de n'avoir qu'une liste candidate aux élections n'entraîne pas de grandes réactions dans la commune. Quelques Verlainois rencontrés semblent relativement indifférents. D'autres trouvent cela dommage. En effet, il n’y aura plus d’opposition pour susciter le débat au sein du conseil communal. 

Le vote est malgré tout obligatoire le 14 octobre prochain. En cas de liste unique, il faut ajouter 25% de candidats supplémentaires. De quoi avoir une réserve de mandataires pour combler un départ en cours de législature. Il y aura donc malgré tout un petit suspens lors du scrutin. 

Si on peut prévoir retrouver Hubert Jonet au poste de maïeur, le collège échevinal sera modifié. Une nouvelle règle impose 2/3 de femmes. Actuellement, il est composé de quatre échevins et d'une échevine.

La législature se termine à Verlaine avec la réalisation d'un hall omnisport et de nouvelles voiries notamment pour l'accès à la commune en venant de Saint-Georges. Les projets à venir sont la réalisation d'un nouveau lotissement avec maison de repos et des questions de mobilité à résoudre. Des sujets qui peuvent susciter la polémique. 

Verlaine est la seule commune de la province de Liège à ne compter qu’une seule liste. Cinq autres communes sont dans le même cas en Région wallonne.

F.Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte