RTC

L'examen d'entrée en médecine/dentisterie adopté cette semaine

 28 mars 2017 14:52  


Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptera ce mercredi 29 mars 2017 l'avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie.

L'épreuve, qui sera organisée pour la première fois le 8 septembre prochain de manière centralisée, évaluera huit matières rassemblées en deux parties distinctes. La première évaluera les connaissances scientifiques (biologie, chimie, physique et mathématiques) des candidats, la seconde s'attachant à leurs capacités de communication, d'analyse critique, d'éthique et d'empathie, des aspects jugés importants pour l'exercice des professions de soins. Pour réussir l'épreuve, les candidats devront obtenir une moyenne d'au moins 10 sur 20 pour chacune des deux parties, mais avec un minimum de 8 sur 20 pour chacune des huit matières évaluées. Dans une interview à la presse en novembre dernier, le ministre Marcourt estimait qu'"un étudiant sur dix" seulement réussirait le futur concours.

Les questions et les modalités d'évaluation de l'examen seront élaborées par un jury composé d'une dizaine de professeurs de médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles, en association avec les services de l'inspection de l'enseignement secondaire.

Les résultats seront rendus publics 15 jours au plus tard après la tenue de l'épreuve.

Tous les candidats qui réussiront l'épreuve seront admis en premier bachelier de médecine/dentisterie uniquement au cours de l'année académique suivante. Un candidat ne pourra présenter l'épreuve que deux fois sur une période de cinq années.

Le nombre d'étudiants non-résidents autorisés à s'inscrire en premier bachelier sera toutefois limité à 30% de la cohorte.

A partir de la rentrée de 2018, sur proposition de l'ARES, cet examen pourrait toutefois être organisé deux fois: une première début juillet, l'autre avant la rentrée académique de septembre. L'introduction de cet examen d'entrée en Fédération Wallonie-Bruxelles ne vide toutefois pas complètement le contentieux avec le fédéral. La Fédération ayant fait sa part du chemin, elle attend maintenant du fédéral qu'il fasse de même, à savoir garantir l'octroi d'un numéro Inami pour tous les étudiants en cours de formation et clarifier d'autres points toujours en suspens relatifs aux étudiants en premier bachelier et les "reçus-collés" admis en deuxième bachelier en septembre dernier.