RTC

"Souplexity" ou le Bétaverse de Sébastien Alouf à découvrir au Souplex, à Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 21 mars 2024 10:00   Liège


Ne vous laissez pas y prendre, derrière une apparence naïve et enfantine, l’expo « Souplexity » de Sébastien Alouf est une belle caricature, pour ne pas dire parodie,  du Métavers, le monde virtuel dans lequel Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, voudrait nous voir nous engouffrer.

Le créateur bruxellois – peintre, sculpteur et vidéaste – a créé son Bétaverse. Cette ville en carton, à échelle réduite, reprend quelques éléments bien liégeois et s’appelle « Souplexity » de nom du lieu qui l’accueille, le Souplex.

C’est le premier pas d’un concept, d’une interface qui devrait proposer une véritable interactivité avec le visiteur : entre gameplay, création d’avatars et visite de différents lieux.

En attendant, on découvre au Souplex une série de réalisations en carton : un coin salon plus intime avec des vinyles d’époque, une série de vêtements iconiques, des animaux et des personnages très colorés, quelques tableaux également. Le visiteur pourra aussi revoir une série de vidéos réalisées par Sébastien Alouf.

Pour le Souplex, labo créatif qui a pour vocation la mise en valeur de différentes pratiques artistiques par le biais de l’image et du son, répondre positivement à la proposition de Palin Drome, la commissaire de l’exposition, et accueillir Sébastien Alouf était évident.

Lui, qui apprécie jouer avec l’illusion pour proposer une nouvelle vision du monde, espère un jour présenter ce projet toujours en évolution dans une sorte de musée où l’on pourrait voir la ville grandir, se développer à travers de nouveaux quartiers, un jardin botanique, tout cela en conservant sa vision ludique. En effet, la création pour lui est un peu comme une salle de jeux. Il propose d’ailleurs un atelier gratuit de carton animé pour petits et grands ce dimanche 24 mars à 14h00.

Souplexity est à découvrir jusqu’au 29 mars au Souplex,  27 boulevard de la Sauvenière, à Liège.

F. Bonivert