RTC

Festival à domicile

@unsplash
 22 avril 2020 15:22   Région Wallonne


Les organisateurs du « Welcome Spring festival », bien décidés à remonter le moral de tous les festivaliers belges privés de fêtes en cette période de confinement, maintiennent leur événement… sur Facebook.

Welcome quoi ?

Le Welcome Spring Festival, est un événement organisé par des étudiants louvanistes. Cette année devait avoir lieu la 30ieme édition. La particularité de ce festival, c’est qu’il est entièrement gratuit. Accueillant chaque année plus de 20.000 participants, cet événement s’inscrit comme le numéro 1 des festivités estudiantines à Louvain-La-Neuve. Organisé par des étudiants mais pas seulement pour les étudiants. En effet, habituellement, de nombreuses activités (concerts, ect) sont organisées et accessibles à toute la famille. Entre culture, divertissements et gratuité, le Welcome Spring Festival est un incontournable.

Pas de festival physique cette année…

Malheureusement, la situation actuelle en Belgique à contraint les organisateurs à annuler l’édition 2020 du festival. Une triste nouvelle pour de nombreux étudiants pour qui, ce festival était devenu une sorte de tradition annuelle. « Pour moi et mes collocs, ce festival c’est une bouffée d’air frais avant la session d’examen » explique Marie, étudiante à l’université. « Vu la crise sanitaire, on s'en doutait depuis un petit moment, et on préparait une éventuelle annulation. On était énormément dans le doute quant à l'organisation du festival, et ça nous a permis d'avoir une réponse claire au niveau des autorités. C'est certes dommage pour nous, mais la santé prime avant tout, et le festival reviendra pour sa 30ème édition l'an prochain ! » m’explique Maxime Pollet un membre de l’organisation du festival. 

Une version streaming du festival à la place

Bien décidés à ne pas se laisser abattre par le covid19, les organisateurs du festival proposent aux festivaliers une version en ligne du festival. Disponible ce soir à partir de 18h30 jusque minuit le festival Welcome Spring rebaptisé pour l’occasion Welcome Stream aura bien lieu, en live sur Facebook et sur Youtube. Au programme, des artistes comme LéoRoi, Face on TV, OZYA ou encore, Rems un mélange de rap, variété française, rock et électro vous seront proposé lors de cette soirée hors du commun. De quoi pimper votre E-apéro du jour.

Une envie de soutenir les artistes belges

Les personnes qui sont touchées en premier dans ce genre de situation, sont bien évidemment les artistes. « Avec l'annulation, on s'est dit qu'on voulait malgré tout faire quelque chose le jour même, parce qu'on avait fourni du gros travail pendant l'année et qu'on ne voulait pas gâcher ça. Avec ça, on s'est dit que c'était une belle occasion de soutenir le monde culturel, et rapidement nous avons pensé à une cagnotte pour soutenir les artistes. On a donc cherché des initiatives qu'on pouvait soutenir, et on est tombé sur la page "soutien aux artistes belges et labels indépendants" qui est une initiative bénévole qui interpelle les programmateurs de radios pour qu'ils passent des artistes belges (et ainsi les rémunérer via les droits d'auteur). » explique Maxime Pollet. " On espère toucher un maximum de monde, et un maximum de profils différents, mais pour être honnête, on est déjà très heureux de l'engouement actuel. On est très heureux de pouvoir offrir cet évènement, et le reste n'est que du bonus." conclu l’organisateur. 

Vous souhaitez participer à l’événement ? Rien de plus simple rejoignez la page Facebook du festival : https://www.facebook.com/events/653268168562525/

M.ROYEN










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte