RTC

"Le grand large", le nouveau roman de Jean Cremers, est une métaphore du passage à l'âge adulte

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 03 mars 2024 10:30   Liège


Jean Cremers aime explorer les personnages plutôt que les décors et, pour son deuxième roman graphique, il a choisi de rester dans la quête initiatique.

Il emmène le lecteur dans « Le grand large » à la suite de Léonie que ses parents poussent à s’éloigner dans une frêle embarcation.
La jeune fille va très vite être confrontée à une mer déchaînée, métaphore des risques encourus lorsque l’on quitte l’adolescence pour l’âge adulte. Elle y fera la rencontre de Balthazar et d’Agathe avec qui, au fil de leurs aventures, elle nouera une véritable amitié.

Comme pour « Vague de froid », le jeune dessinateur liégeois a choisi de signer à nouveau le scénario pour conserver toute sa liberté, et dans le récit, et dans la manière de faire progresser son travail.

La mer est évidemment omniprésente et, à travers ses différents états, Jean Cremers fait passer toute une série de sensations éprouvées par ses personnages. Le récit déploie un double niveau de lecture et convient aussi bien au jeune public qu’aux adultes.

En 2023, Jean Cremers remportait le prix Rossel BD pour « Vague de froid » paru au Lombard. « Le grand large » est édité chez Glénat.

Jean Cremers participera les 27 et 28 avril au Festival de la BD à Liège. 

F. Bonivert